Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit Agricole, à fond vers le Big Data

Crédit Agricole fête l’entrée dans l’année 2015 en se dotant de nouveaux outils de traitement des données. La banque affirme une démarche stratégique qui pourrait lui permettre de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Notre analyse: Le Big Data plus que jamais au cœur des enjeux des banques

Bien que le traitement des données de masse existe depuis très longtemps, notamment dans les établissements de crédit, le Big Data est un concept nommé en 1997 par la NASA pour pointer le problème de visualisation des données trop volumineuses. Aujourd’hui, le Big Data représente un enjeu de taille dans un environnement ultra connecté, foisonnant d’informations à l’ère du Web 3.0 mais aussi d’outils technologiques pour gérer ces données.

Les grandes entreprises de par le monde cherchent désormais à s’imposer sur le secteur. Les géants du Web sont pour l’instant les mieux placés pour devenir des modèles mais les banques ont aussi leur rôle à jouer. Elles cherchent comment s’emparer de ce concept pour garder la maîtrise de leur relation client et l’optimiser.

2015, année du Big Data à la française ?

Dans le monde, les demandes en termes d’expertise Big Data explosent : sur 4,4 millions d’offres d’emploi qui pourraient être créées en 2015 dans ce secteur, seules 40 % trouveront preneur. En France, Crédit Agricole investit désormais largement sur ce thème. Mais le Crédit Mutuel Arkéa travaille aussi depuis 2009 sur l’analyse de ses données. Les exemples se multiplient et surtout, désormais, se concrétisent.

Le Big Data façon Crédit Agricole servira d’abord les clients. La banque précise que l’usage de nouveaux outils de traitement des données devra avant tout favoriser une meilleure connaissance de leurs besoins et une adaptation optimale des propositions commerciales.

Pour remplir ces objectifs, Crédit Agricole uniformise la gestion de ses données au niveau national. Les informations seront ainsi mutualisées afin de mener à une analyse la plus pertinente possible. Déjà en test dans trois caisses régionales, le projet doit être prochainement généralisé (courant 2015).

Crédit Agricole s’est équipé d’un double outil pour mener à bien ses objectifs. La banque est ainsi à la tête d’un nouveau data warehouse (entrepôt de données globalisées) et utilisera le logiciel d’IBM Unica pour faciliter leur traitement et leur analyse.