Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Australie

Ubank repousse les limites de la gestion de budget par une approche comportementale

La banque en ligne australienne Ubank, filiale de la National Australia Bank (NAB), vient de présenter les nouveaux contours de son service de gestion budgétaire. Ses clients vont y gagner en tranquillité d'esprit grâce à un PFM enrichi de nouvelles fonctionnalités intelligentes et pratiques. L'initiative illustre l'optimisation encore possible de ce type de services et son intérêt majeur pour les clients et l'amélioration de la relation.

LES FAITS

  • Ubank propose désormais à ses clients de nouveaux outils de budgétisation et de facturation au sein même de leur application de banque mobile.
  • Ces différentes fonctionnalités sont déployées progressivement. Parmi elles :
    • Ubank Pay Cycle, un outil permettant de spécifier son rythme de rémunération et donc par la suite, d'afficher le nombre de jours restant avant la réception du prochain salaire,
    • un aperçu des dépenses et des revenus récurrents sur les mois à venir,
    • Ubank Bill Planner, un outil de planification des factures et des prélèvements grâce à des rappels personnalisables,
    • un sous compte permettant de mettre de côté les sommes qui couvriront le règlement de ces factures.
  • Pay Cycle était lancé par Ubank en décembre dernier sous la forme d'un pilote. Depuis, 6 % des clients actifs de la banque ont configuré la fonctionnalité, confirmant l'intérêt pour une plus grande personnalisation de la gestion de budget.
  • Ubank précise que son outil de PFM sera encore optimisé à l'avenir, avec l'intégration de fonctionnalités prédictives capables d'anticiper les factures à venir par exemple.

ENJEUX

  • Rétablir la transparence : Le premier objectif affiché du nouveau service de PFM de Ubank est clairement d'améliorer la visibilité des clients sur leurs finances, à ce à moyen terme. Ubank insiste ainsi sur l'utilité de ses nouvelles fonctionnalités pour anticiper les dépenses et donc favoriser l'amélioration de la gestion de budget. La banque introduit en outre une couche de personnalisation supplémentaire qui permet de s'adapter à toutes les spécificités de ses clients et d'encourager leur engagement, gage de réussite en matière de bien-être financier. C'est donc bien par l'approche comportementale que la banque souhaite améliorer son accompagnement.
  • Diminuer le stress de ses clients : La gestion de budget représente une source de stress pour de nombreux consommateurs, en particulier dans une période marquée par l'inflation. Selon une étude mise en avant par Ubank et réalisée par ses soins, les difficultés de budgétisation, l'évaporation de l'épargne et le manque d'épargne pour faire face à un imprévu représentent les trois principales sources de stress financier.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La problématique de l'amélioration de la gestion de budget s'est imposée dans le quotidien des consommateurs en même temps que se sont aggravées l'inflation et la hausse des prix. Avec les réseaux sociaux, l'écho de cette tendance s'est encore amplifié, les échanges de bonnes pratiques et les propositions de coaching se sont ainsi multipliés.
  • La réponse de Ubank à cette tendance s'impose dans ce contexte comme une évidence, faisant évoluer les outils de gestion de budget embarqués dans les applications mobiles bancaires. La banque fait preuve de réactivité sur une problématique d'actualité et s'offre ainsi l'occasion de se rapprocher de ses clients.