Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Espagne

Twyp : nouveau service de transferts P2P par ING

ING lance Twyp (The Way You Pay), une application mobile de transfert d’argent entre particuliers sur le marché espagnol. Positionné sur les paiements de petits montants, ce service s’installe sur un marché déjà investi par des initiatives bancaires, voire interbancaires, autour du secteur des transferts.

Disponible sous iOS ou Android, cette application permet aux utilisateurs de transférer des fonds vers les contacts répertoriés sur leur mobile. Les transferts s’appuient sur le compte prépayé Twyp associé, préalablement chargé. Les utilisateurs doivent avoir renseigné leurs informations carte pour créditer leur solde. Les fonds reçus peuvent aussi être virés vers leur compte bancaire, s’ils fournissent leur IBAN.

Twyp est proposée aux clients ING, mais également aux non-clients. Une fois l’application téléchargée et l’enregistrement effectué, Twyp charge le répertoire de l’utilisateur et précise quels contacts disposent déjà d’un compte Twyp. Les utilisateurs peuvent aussi inviter leurs contacts à s’inscrire.

Pour les transferts, une interface semblable à celle d’un « chat » est affichée. Chaque transfert doit être confirmé par la saisie d’un code personnel préalablement défini.

Ce lancement suit une phase de tests auprès d’un nombre limité d’utilisateurs. ING envisagerait par ailleurs des lancements sur d’autres marchés.

Notre Analyse : ING innove par le biais de sa filiale espagnole

Nouvelle initiative de la part d’ING en Espagne, cette annonce suit notamment un partenariat avec Kabbage (prêts en ligne pour les petites entreprises, s’appuyant sur des critères de scoring alternatifs). Elle souligne la volonté de diversification de la banque, qui collabore notamment avec des start-up de la FinTech. Twyp est d’ailleurs appelé à évoluer en fonction des premiers retours clients.

Sur le marché espagnol des transferts de fonds, Yaap, coentreprise fondée par CaixaBank, Banco Santander et Telefónica, est présente depuis septembre 2014. Elle y a présenté Yaap Money, son application de transferts de fonds en P2P sur mobile. Egalement inspiré des services de messagerie instantanée, ce service a lui aussi retenu une approche ouverte.