Trustpair lève des fonds pour son lancement officiel
La FinTech, qui a pour ambition de lutter contre la fraude au virement entre entreprises, vient de lever 1,1 million d’euros. Le tour de table est mené par Axeleo Capital et Kima Ventures, avec la participation d’autres business angels de renom. Cette levée de fonds donne à Trustpair les moyens de structurer ses équipes et de financer sa R&D.
Incubée au Swave, nouvelle plate-forme d’innovation dédiée à la FinTech basée à la Défense, la jeune pousse française propose une solution permettant d’automatiser le contrôle des paiements effectués par virement, destinée principalement aux ETI et grands groupes.
Concrètement, une fois intégrée au système d’information d’une entreprise, l’intelligence artificielle de Trustpair interroge et analyse en temps réel la base de données des comptes bancaires de ses fournisseurs pour identifier les anomalies et les supprimer. L’audit automatisé permet dans un second temps une validation continue de la chaîne de paiement. L’objectif étant d’alerter l’entreprise avant l’émission de l’ordre de virement, en cas de mouvement suspect.
Outre les besoins de recrutement ou encore le développement commercial et technologique, la jeune pousse prévoit un déploiement à l’international, notamment aux Etats-Unis qui représentent le deuxième marché en termes de fraudes.
Mise en perspective : L’IA au service de la lutte contre la fraude
D’après une étude réalisée l’année dernière par Euler-Hermès pour la DFCG, 8 entreprises sur 10 auraient subi au moins une tentative de fraude en 2016 et 25 % d’entre elles déclarent avoir subi plus de 10 tentatives de fraude. Des chiffres qui démontrent à quel point certaines sociétés sont exposées, entre autres, à la fraude à l’IBAN. Pour en finir avec ce risque lié à l’usurpation d’identité bancaire ou, du moins, le réduire, Trustpair innove au service des ETI et grandes entreprises dans l’objectif de sécuriser la relation client/fournisseur.
Trustpair n’est pas la première à offrir une solution permettant de renforcer le processus de paiement des entreprises pour adresser le règlement d’un fournisseur sur son vrai compte bancaire en toute sécurité : Kyriba est déjà passée par là. Son outil, baptisé KVerif, permet de vérifier l’identité et les pouvoirs de représentant du fournisseur pour un paiement sécurisé. Le groupe prévoit d’intégrer des algorithmes de machine learning pour apporter plus de richesse dans l’analyse des comportements. Une fois de plus, la technologie joue un rôle crucial dans la lutte efficace contre la fraude.