Trésorerie : Finexkap finance les marchands des marketplaces
LES FAITS
- Le spécialiste de l’affacturage Finexkap vient de passer un accord avec C2 Corner, qui fournit des solutions d’accompagnement des e-commerçants sur les marketplaces. Ce partenariat débouche sur le lancement d’une solution de financement, baptisée C2 Capital.
- Cible : les commerçants des places de marché en ligne, pouvant justifier d’une ancienneté de 6 mois de vente.
- Promesse : recevoir le paiement de ses ventes en 48 heures au lieu des 20 à 40 jours constatés sur la plupart des marketplaces.
- Concrètement, C2 Capital paye au commerçant 80 à 95 % du montant de ses ventes 48 heures après l’expédition des commandes. Le solde est versé à réception du paiement de la marketplace.
- Tarif : l’offre est soumise à un abonnement mensuel de 149 € / mois, auquel s’ajoute une commission de 1,5 à 2,5 % du montant des ventes. Ce taux varie en fonction des performances du commerçant et de son historique de transaction.
- Comment ça marche ?
- Le commerçant s’inscrit en ligne en quelques minutes sur le site de C2 Capital.
- Dans les 48 heures, il reçoit une réponse sur son éligibilité au financement.
- Il peut alors activer son compte C2 Capital en le liant avec son compte vendeur sur la ou les marketplaces de son choix.
- Dès l’activation de son compte, il reçoit ses versements quotidiennement.
ENJEUX
- Automatiser le traitement de la donnée pour permettre le financement de paniers de faibles montants et, ainsi, offrir une alternative aux commerçants pour lesquels les places de marché sont devenues incontournables. C2 Corner met en œuvre son expertise en matière d’analyse des données financières agrégées à travers l’activité des e-commerçants.
- Libérer plus rapidement la trésorerie des e-commerçants. Finexkap, pour sa part, fournit son expertise en matière de financement ; elle permet ainsi aux commerçants de réapprovisionner très rapidement leur stock mis en vente.
MISE EN PERSPECTIVE
- La solution est d’abord lancée en France ; mais C2 Corner et Finexkap envisagent déjà de la déployer en Europe.
- Les marketplaces auxquelles C2 Capital peut se connecter :
- En début d’année, Finexkap revendiquait 250 M€ financés, dont près de la moitié sur la seule année 2018.