Travelers fait la part belle à la reconnaissance d'image dans l'assurance
LES FAITS
- L'assureur américain Travelers vient de se lancer un nouveau défi : celui de démocratiser l'usage des technologies de reconnaissance d'image dans le cadre de la gestion de la relation avec ses assurés.
- Pour cela, l'assureur permet à ses clients d'assurer certains de leurs biens en transmettant leur photo.
- Travelers vient de mettre à jour l'application Traverse permettant à ses clients de souscrire des contrats de responsabilité civile plus personnalisés, mais aussi de couvrir de manière spécifique leurs biens de valeur.
- Comment ? En envoyant des photos de leurs objets de valeur pour les intégrer dans leur contrat.
- L'application fonctionne grâce à des technologies de reconnaissance d'images et d'IA, permettant à l'assureur de mieux estimer la valeur réelle des biens à assurer.
- De nombreux objets de valeur peuvent ainsi être couverts : ordinateurs portables, téléphones mobiles, instruments de musique ou encore bijoux.
- Tarif : A partir de 11 dollars par mois. Des options sans franchise sont aussi disponibles.
- Outre l'envoi des photos, l'ensemble du processus de souscription des contrats deTravelers peut se faire depuis un smartphone via l'application Traverse. Cette dernière est disponile sous iOS et Android.
- Seuls les clients habitant au Texas sont actullement concernés par cette offre, qui sera par la suite étendue à d'autres Etats.
ENJEUX
- Personnaliser les contrats : l'assurance des biens personnels est le plus souvent réalisée sur la base du déclaratif, rendant les estimations peu fiables. Ici, les preuves visuelles permettent de préciser et de personnaliser les couvertures. L'intégration d'une solution de vision par ordinateur pour reconnaître les objets et son implémentation dans le système de scoring de l'assureur est une innovation technologique qui permet à Travelers d'aller plus loin dans la personnalisation de ses contrats et dans l'automatisation.
- Accélérer les processus de contractualisation : grâce à l'utilisation des photographies, c'est en effet le processus global de souscription des contrats qui est accéléré, au profit de la satisfaction client, d'autant que l'expérience s'en trouve simplifiée.
- Augmenter la relation : la gestion des contrats à distance et la déclaration d'objets par photos sont des services complémentaires d'un programme de récompense pour les assurés souhaitant parrainer des proches notamment. Travelers joue à fond la carte du relationnel et des échanges avec ce que le groupe souhaite appeler une communauté d'assurés.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'intégration des technologies de reconnaissance d'image au sein du marché de l'assurance prend tout son sens aujourd'hui, après que de nombreuses initiatives aient été menées par différents acteurs très impliqués, tels que Ping An par exemple et plus récemment son partenariat avec Swiss Re pour entrer en Europe. Des prestataires l'ont bien compris, à l'image de WeProov, dont la solution de preuve par l'image permet précisément aux assureurs de fiabiliser leurs estimations.
- La Bâloise proposait, dès 2017, une assurance de biens basée sur la reconnaissance photographique des objets à protéger, destinée aux propriétaires de montres.
- Travelers s'est aussi rapproché d'Amazon en faveur, cette fois, de la démocratisation des offres autour de la maison connectée.