Toyota soutient la mobilité solidaire
Net Impact, Toyota et la Fondation Toyota Mobilité sont aujourd’hui engagés dans un projet commun, visant à soutenir le développement de la mobilité solidaire. Cette initiative vise à améliorer l’image du constructeur et à l’aider à se faire une place sur un marché potentiel.
Les trois partenaires travaillent ensemble pour la deuxième année consécutive à l’organisation d’un concours, baptisé Next Generation Mobility Challenge. Cet évènement vise à identifier de nouveaux modèles de mobilité.
Cette édition sera particulièrement axée sur l’équité sociale et l’inclusion financière, favorisée par l’accès des personnes à des services de mobilité adaptés.
Des étudiants américains sont sollicités pour réfléchir à cette problématique. Différentes solutions seront notamment testées sur les campus du pays pour juger de leur faisabilité à grande échelle. Les meilleurs projets recevront le soutien de Toyota pour être développés.
Analyse : La mobilité est aussi un enjeu social
Toyota cherche, par sa nouvelle initiative, à mettre en avant une image responsable pour un constructeur dont la politique RSE s’engage notamment à démocratiser des solutions de mobilité solidaire.
L’enjeu est de taille : les constructeurs automobiles subissent aujourd’hui une concurrence accrue d’acteurs variés, rendant indispensable leur positionnement sur les moyens et services de mobilité d’avenir. En outre, les nouveaux usages de l’automobile ont aussi renforcé l’enjeu social de la mobilité, d’où l’initiative de Toyota.
Le marché de la mobilité solidaire
Toyota est d’ailleurs loin d’être le seul constructeur à s’être positionné sur ce marché. En France, face à la fondation PSA et sa plate-forme de mobilité solidaire, Renault propose l’offre TOTEM Mobi par exemple.