Toyota et Panasonic conçoivent leurs batteries
LES FAITS
- Le géant de l’électronique Panasonic et le constructeur automobile Toyota viennent de renouveler leur partenariat. Cette association purement japonaise portera sur la conception de batterie à destination des véhicules électriques.
- Afin de consolider leurs travaux communs, les deux partenaires ont fait le choix de créer une coentreprise baptisée Prime Planet Energy & Solutions, Inc.
- La cible : Toyota (qui sera le premier constructeur à pouvoir utiliser les batteries produites par Prime Planet Energy & Solutions), et ses clients.
- Missions de la coentreprise :
- Développement, fabrication et vente de batteries lithium-ion prismatiques automobiles de grande capacité et à haut rendement
- Développement, fabrication et vente de batteries à semi-conducteurs pour automobiles
- Développement, fabrication et vente de batteries automobiles de nouvelle génération autres que celles mentionnées ci-dessus (y compris les batteries basées sur de nouveaux principes).
CHIFFRES CLES
- 5100 salariés
- 51 % des parts détenues par Toyota
- 49 % des parts détenues par Panasonic
ENJEUX
- Consolider un partenariat : Les deux géants japonais avaient déjà entamé un rapprochement de fond de leurs activités en mai dernier. L’objectif était alors de créer une co-entreprise visant à la construction d’habitations dans des villes connectées. La présentation de Prime Planet Energy & Solutions est ainsi une confirmation stratégique.
- S’inscrire dans la tendance : A l’annonce de la création de leur société, Toyota et Panasonic précisent que leur engagement commun découle de leur ambition à s’impliquer dans une tendance d’avenir, celle de l’émergence de l’énergie électrique, basée sur l’optimisation des batteries.
- Innover : Prime Planet Energy & Solutions a pour ambition de produire des batteries basées sur des technologies existantes mais aussi de développer des concepts inédits.
MISE EN PERSPECTIVE
- Panasonic mettra désormais ses compétences au service d’un partenaire compatriote. Le géant de l’électronique japonais peut néanmoins se targuer d’avoir gagné une immense légitimité internationale aux Etats-Unis, en assurant la conception des batteries des véhicules Tesla.
- Or, cette association aura finalement débouché sur de nombreuses incompréhensions et tensions entre les deux groupes.
- Un rapprochement entre Toyota et Panasonic pourrait ainsi permettre à ce dernier de poursuivre son extension sur le marché de la batterie dédiée aux véhicules électriques y compris dans le cas où Tesla souhaiterait finalement prendre son indépendance ou trouver un autre partenaire.
- Il s’agit par ailleurs pour les cofondateurs de Prime Planet Energy & Solutions de présenter un concurrent local de poids face aux acteurs chinois ou coréens.