Total, un partenaire de poids pour Fivory
Fivory annonce un investissement de la part de Total, ainsi qu’un partenariat lui permettant de s’implanter dans ses stations-services. A l’aube de plusieurs déploiements, le portefeuille mobile du Crédit Mutuel-CIC table toujours sur une approche ouverte pour inclure un maximum d’acteurs issus de divers secteurs.
Testé depuis 2014 à Boulogne-Billancourt, Fivory propose un écosystème ouvert alliant commerçants, banques et fournisseurs de services. La société annonce l’entrée de Total à son capital, avec certes une part minoritaire, mais aussi la promesse de déploiements dans une vingtaine de stations-service d’ici cet été.
Côté expansion, la ville de Bordeaux devrait aussi s’ajouter à sa liste dès cette année et les portes des marchés internationaux commencent à s’ouvrir avec un déploiement prévu au Canada.
A l’usage, une fois installé sur le smartphone du client, Fivory lui demande de saisir ses coordonnées carte. Après quoi, il peut notamment réaliser des transactions depuis son mobile en magasin : en sans contact ou par lecture de son code-barres. Fivory allie paiements et fidélisation avec, pour les commerces accepteurs, une plate-forme de CRM dédiée.
Notre Analyse : Un nouveau souffle pour Fivory
Fivory équipe déjà 160 commerces à Boulogne-Billancourt. Son déploiement s’est poursuivi à Paris et à Strasbourg où il compte environ 200 commerces accepteurs, avec pour ambition de fédérer 400 partenaires d’ici fin 2015. En ligne, ses partenaires marchands disposent aussi de la possibilité d’ajouter un bouton Fivory sur leurs pages de paiement.
Le wallet, encore en phase de test, poursuit son développement en France tout en gardant un œil sur les marchés internationaux : l’Allemagne et l’Espagne font partie des marchés ciblés.
Les stations-service de Total se présentent pour ce wallet comme un nouveau relai de croissance : il s’agit en effet d’un écosystème particulier affichant des taux de fréquentation importants. La visibilité de FIvory auprès du grand public ne pourra que s’en trouver améliorée, de même que son taux d’adoption.