Tookam fête ses deux ans et diversifie ses canaux
La banque « 100 % réseaux sociaux » filiale du Crédit Agricole fête son deuxième anniversaire. A cette occasion, elle fait le bilan de son activité.
- Tookam a rassemblé 3 000 clients depuis son lancement en 2011, dont 86 % seraient prêts à conseiller la banque à leur entourage. Près de 4 millions de Tookets ont été reversés par le groupe à des associations en 2012.
- Jusqu’à présent, la banque utilisait essentiellement les réseaux sociaux et le tchat (qui a généré 85 000 demandes) comme outils d’échange avec les internautes. Mais le groupe envisage aujourd’hui de s’investir sur d’autres canaux pour renforcer sa relation.
- Tookam proposera désormais des rendez-vous pédagogiques à ses clients dans le cadre d’universités 3D. La banque souhaite aussi poursuivre son investissement sur les réseaux sociaux et s’appuyer sur Skype et le téléphone pour favoriser l’entretien des contacts clients.
Notre Analyse
La banque 100 % en ligne du groupe Crédit Agricole fait un bilan chiffré de ces deux années et annonce un élargissement de ses canaux de communication. Les réseaux sociaux sont toujours utilisés comme levier pour assurer la transmission de son message. Ce choix est d’ailleurs représentatif de la stratégie de Tookam qui met notamment en avant son absence totale d’investissement en espaces publicitaires.
Le Crédit Agricole passe ainsi à une étape supérieure en matière de communication, au-delà des campagnes de publicité du « Parlons vrai » de BNP Paribas ou des vrais clients. L’absence de publicités classiques devient un argument pour défendre une image 100 % engagée en faveur des clients et des valeurs solidaires.