TomTom optimise l’expérience de conduite des VE grâce à des API
LES FAITS
- Le spécialiste néerlandais des systèmes de localisation TomTom, vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles API pour améliorer l’utilisation des véhicules électriques.
- Objectif : mettre à disposition des développeurs d’applications des API pour créer des services de géolocalisation innovants, qui permettront d’optimiser les parcours des utilisateurs de véhicules électriques.
- Les nouvelles API dont il s’agit sont : Long Distance EV Routing et EV Charging Stations Availability.
- Concernant la première, il s’agit d’une API de routage. Concrètement, elle permet d’optimiser le temps de trajet en proposant un itinéraire qui tient compte des arrêts de recharge, des caractéristiques du véhicule, du réseau routier, ainsi que de la structure du trafic. Le but étant aussi d’affiner l’heure d’arrivée estimée.
- Cette dernière embarque en plus une fonctionnalité d’éco-routage qui calcule l’itinéraire le plus économe en énergie, avec des calculs de consommation de batterie.
- L’API EV Charging Stations Availability quant à elle, fournit des informations sur la disponibilité des bornes de recharge compatibles et disponibles à proximité ou le long du trajet des automobilistes.
ENJEUX
- Proposer une nouvelle génération de technologies de localisation adaptées aux VE. La question de l'autonomie des véhicules électriques reste encore un frein à l’usage. A terme, c’est surtout une nécessité à inclure dans les parcours des conducteurs. Pour Tom Tom, cette innovation facilitera l’adoption à grande échelle de ce type de véhicules tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2.
- TomTom s’adapte également aux nouveaux écosystèmes ouverts, dont l’émergence est favorisée par la multiplication des API, offrant aux développeurs la possibilité d’imaginer librement de nouvelles innovations grâce aux données mises à disposition par les acteurs de la mobilité.
- Par ailleurs, l’adoption massive de cette innovation par les constructeurs automobiles leur permettra de rendre plus compétitifs les véhicules électriques vis-à-vis des véhicules traditionnels.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ces API arrivent à point nommé, car l’autonomie des voitures électriques ne permet pas encore de se déplacer sur de très longues distances. Le calcul du trajet nécessite donc une assistance qui représente une valeur ajoutée pour des acteurs comme TomTom.
- Pour résoudre ce dernier point, les constructeurs automobiles (Volkswagen, Renault, ou encore la JV Ionity) et autres acteurs de l’électromobilité comme Tesco et ZEPLUG, multiplient les partenariats ces dernières années.