TomTom lève le voile sur sa solution de conduite autonome
Le spécialiste de la cartographie et des GPS TomTom précise sa stratégie en matière de conduite autonome. Le groupe est ainsi à l’origine d’une solution permettant d’accompagner la réflexion et le prototypage des constructeurs.
TomTom a profité du salon de Francfort, largement marqué par l’émergence des véhicules connectés et autonomes, pour mettre en avant sa propre solution et annoncer sa disponibilité commerciale.
Cette solution prend la forme d’un pack de cartographie en haute définition baptisé RoadDNA, favorisant le repérage automatisé d’un véhicule dans son environnement.
TomTom envisage dans un premier temps d’accompagner la croissance du véhicule autonome en Allemagne. Le groupe a ainsi cartographié les 24 000 kilomètres du réseau autoroutier du pays
Notre analyse : Quand un spécialiste de la cartographie s’installe sur le marché des véhicules autonomes
Avec l’avènement du smartphone dans les véhicules, puis le déploiement d’écrans embarqués, TomTom et ses GPS ont perdu des parts de marché.
Le groupe s’est ainsi tourné vers l’innovation, les problématiques plus larges de mobilité et les nouvelles technologies pour trouver des relais de croissance. Après les bracelets connectés capables de suivre l’activité sportive des utilisateurs et une caméra d’action, TomTom envisage ainsi de s’imposer aussi sur le marché des véhicules autonomes.
Pour TomTom, la démonstration faite au salon de Francfort est une confirmation plus qu’une réelle nouveauté. Le groupe travaillait déjà le terrain depuis des mois pour défendre sa légitimité sur ce marché.