Tokenisation : MasterCard étend son programme
MasterCard adapte son programme de tokenisation, Digital Enablement Services (MDES), aux besoins des commerçants en prenant en compte divers canaux ainsi que les prestations sur abonnement. Son but : sécuriser le transport et le stockage des données carte quels que soient le contexte et le type de carte.
Parallèlement, le réseau annonce aussi la prise en charge des données cartes privatives à compter du troisième trimestre 2015. Des accords sont déjà en place avec d’importants émetteurs américains, parmi lesquels Synchrony Financial et Citi Retail Services. Les porteurs seront ainsi en mesure d’ajouter leurs données cartes pour utilisation auprès des services de m-paiement et fournisseurs d’e-wallet partenaires.
Plusieurs secteurs d’activité sont concernés : les applications mobiles, le streaming, la VOD, ou bien encore les clubs et autres prestations sur abonnement. En somme, tous les commerces dont les services impliquent le stockage des données carte de leurs clients. Selon MasterCard Advisors, en moyenne, un consommateur stocke ses données sur cinq sites ou plus.
Pour plus de sécurité, pour chaque commerce, un token unique sera créé par client. Cette extension de service sera mise à disposition des commerces américains et canadiens dès cette année, puis appliquée à l’ensemble des marchés couverts par MasterCard.
Notre analyse : Généraliser les services de tokenisation
Alors que les annonces de lancement s’enchainent dans le secteur mobile (Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay notamment), l’intérêt de la tokenisation s’impose.
Lancé en 2013, le programme MDES a été conçu pour s’appliquer aux services de l’ensemble des acquéreurs et Prestataires de Services de Paiement. Il prend en charge la tokenisation de divers types de cartes : débit, crédit, cobrandées, prépayées, entreprise, et bientôt, privatives.
MasterCard fait figure de pionnier en annonçant la prise en compte des cartes privatives. Il s’agit, selon le réseau, d’ajouter de la valeur aux services proposés par les commerçants, tout en augmentant le niveau de sécurité des informations client.