Tesla veut louer sur le long terme
Le constructeur parie sur la location longue durée pour distribuer ses véhicules en France. Ce modèle de distribution basé sur la flexibilité, semble davantage correspondre à l’image de marque de Tesla, et au nouveau schéma de consommation automobile en général. Il s’agit aussi d’un nouveau moyen de forcer son implantation sur le territoire, pour faciliter l’usage des véhicules électriques.
194 véhicules Tesla ont trouvé preneur depuis le début de l’année en France (dont 7 en location). Le chiffre illustre à quel point cette marque disruptive est encore émergente sur le territoire. Elle mise pourtant beaucoup sur la France et continue d’y ouvrir de nouveaux points de vente. Afin de démocratiser son offre, Tesla envisage désormais de parier sur le locatif.
La marque lance donc la Garantie Buyback, un contrat de reprise à valeur prédéfinie en fin de contrat de LLD, pour relancer son offre.
Concernant la cible des conducteurs Tesla, en France, la distribution de ces véhicules est partagée à part égale entre les entreprises et les particuliers.
Notre analyse : Rassurer les conducteurs de véhicules hybrides ou électriques pour pousser l’adoption
Tesla fait figure de constructeur pionnier en matière d’innovation dans l’électrique, mais aussi dans les modes de distribution. L’image de la (très jeune) marque est celle de la connectivité et de l’électrique, des concepts très liés au renouveau du marché automobile.
Or la marque Tesla s’est toujours positionnée dans le haut de gamme. Le modèle du locatif s’impose donc désormais si elle souhaite se démocratiser.
Cette stratégie vient compléter le lancement de la garantie de la valeur de reprise de son modèle S en début d’année. Rappelons aussi que Toyota mise également sur la valeur de reprise de ses véhicules hybrides, afin de faciliter leur commercialisation.