Tesla et Airbnb, partenaires de la recharge électrique
Après avoir largement investi dans l’installation de bornes de rechargement de véhicules électriques dans le monde, Tesla s’associe au site de location entre particuliers Airbnb pour étendre encore son action. Un moyen de participer au boom du marché ?
Tesla s’engage aux côtés d’Airbnb dans une nouvelle opération d’installation de bornes de rechargement électrique pour ses véhicules de type Model S. Le constructeur subventionnera ainsi l’équipement de certains loueurs du site de location immobilière entre particuliers.
Pour être éligibles, les loueurs Airbnb doivent proposer une maison à la location, avoir déjà reçu au moins cinq locataires et avoir obtenu une note de satisfaction minimum de quatre étoiles sur cinq.
Tesla choisira une centaine de loueurs au minimum parmi ceux ayant déposé leur candidature. Ces derniers recevront du constructeur un système de rechargement d’une valeur de 750 dollars mais devront prendre les frais d’installation à leur charge (environ 900 euros).
Notre analyse : Une association d’acteurs en rupture
Créé en 2003, le très jeune constructeur automobile Tesla Motors occupe régulièrement la Une de l’actualité. La marque, très innovante, est parvenue à s’imposer aux côtés des constructeurs historiques et à faire évoluer les technologies électriques, avec comme ambition d’imposer son standard.
De son côté, la plateforme communautaire Airbnb, fondée en 2008, est parvenue à bouleverser le marché de la location de logements en surfant sur la tendance du P2P. Le site sera prochainement chargé de collecter la taxe de séjour pour le compte de la mairie de Paris, attestant de sa puissance.
Ces deux acteurs disruptifs signent aujourd’hui un partenariat inédit, porté par leur capacité à faire évoluer les modèles en place. Cette association ne sera sans doute pas un véritable levier pour l’adoption de l’électrique. Cependant, elle caractérise la stratégie de Tesla, qui cherche à s’imposer dans tous les contextes, malgré sa position de challenger.