Tesco scanne ses clients pour cibler ses publicités
Le distributeur britannique a signé un partenariat avec deux spécialistes technologiques afin de mettre en place un système de reconnaissance de ses clients, favorisant le marketing ciblé en caisse. Un concept qui pose toutefois des problèmes en termes de respect de la vie privée.
La mise en place de ce nouveau service est prévue dans un premier temps dans les 450 stations essence du distributeur. Ce déploiement devrait ainsi permettre au groupe de toucher près de cinq millions de personnes par semaine.
La technologie choisie par Tesco, baptisée OptimEyes, permet aux écrans de publicité installés dans ses stations de reconnaître de façon biométrique l’âge et le sexe des clients afin de leur présenter des contenus publicitaires ou des promotions ciblés.
Les écrans sont aussi capables d’enregistrer le niveau d’intérêt accordé par les clients à ces publicités (temps de visionnage par exemple) et la liste de leurs achats.
Notre analyse : Un dispositif installé sans le consentement des clients
A peine le projet de Tesco a-t-il été présenté que le groupe s’est vu attaquer par des associations de consommateurs soucieuses de la protection de la vie privée des clients du groupe. Les machines fonctionneront en effet en permanence, sans qu’il ne soit demandé leur consentement aux clients.
Tesco s’est défendu d’enregistrer les images filmées par les caméras de ses écrans publicitaires et ajoute que son ambition est précisément d’améliorer l’expérience de ses clients.
D’autres marchés concernés
Pour sa part, Amscreen, l’un des partenaires de Tesco dans la mise en place de ce dispositif, envisage de proposer son offre à d’autres distributeurs, mais aussi à d’autres lieux publics et privés tels que les aéroports, les gares ou encore les banques.