Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Tesco crowdsource l’innovation auprès de ses fournisseurs

Le géant de la distribution Tesco entame une opération de crowdsourcing d’un nouveau genre. Plutôt que de faire appel aux idées de ses clients, Tesco demande à ses fournisseurs de réfléchir sur sa politique de RSE et sa capacité d’innovation. Le crowdsourcing peut aussi fédérer en amont.

Tesco vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme interactive baptisée Tesco Supplier Network. Les fournisseurs du distributeur peuvent désormais s’y rendre afin d’échanger entre eux ou avec les équipes de Tesco.

La plateforme est ouverte à 5 000 membres à travers le monde. Autant de fournisseurs qui forment une véritable communauté autour de Tesco aujourd’hui.

La politique responsable du groupe tiendra lieu de fil conducteur pour les thèmes abordés. Au-delà de l’innovation, la gestion énergétique et la lutte contre le gaspillage alimentaire seront ainsi mis à l’honneur.

Notre analyse : Le crowdsourcing à tous les étages pour rétablir le lien

Clients, développeurs, internautes et, désormais, fournisseurs. L’ensemble des intervenants de la relation commerciale des grands groupes sont désormais appelés à réfléchir aux innovations qui pourraient faire évoluer leurs produits et services.

La démarche initiée ici par Tesco est affinitaire et relationnelle. Plus que l’innovation concrète, elle vise avant tout un objectif de rapprochement entre le distributeur et ses fournisseurs. Cette initiative a notamment été prise par Tesco pour calmer la discorde : le distributeur impose en effet des conditions tarifaires de plus en plus strictes, récemment pointées du doigt dans la presse outre-Manche.

Quand les géants organisent l’innovation

Le but est aussi de créer une communauté en amont de la relation client et de valoriser les démarches sociales et écologiques de l’ensemble du groupe. Tesco profite de sa force de frappe pour mobiliser largement autour de sa marque.