Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Chine

Tencent teste une assurance santé sur WeChat

Le géant chinois Tencent domine déjà le marché de la communication grâce à son service de messagerie instantanée WeChat. Se utilisateurs peuvent par ailleurs profiter de différents services intégrés, dont l’assurance fera désormais partie, grâce au lancement de WeSure.

L’application de messagerie instantanée WeChat permettra désormais d’accéder à une nouvelle plate-forme de services dédiée à l’assurance. Baptisée WeSure, cette plate-forme 100 % en ligne prend pour l’heure la forme d’une version bêta, actuellement ouverte à 1 % du milliard d’utilisateurs de WeChat.

A terme, les utilisateurs se verront proposer différents types de couverture. La première (et seule) offre actuellement disponible est une couverture santé proposée par le partenaire de Tencent pour cette opération : Taikang Online. Pour une cotisation annuelle de 100 yuans (13 euros), l’assuré sera couvert à hauteur de 6 millions de yuans (soit 780 000 euros) et bénéficiera de services spécifiques dans les hôpitaux et centres de soin locaux.

La souscription et la gestion du contrat, ainsi que les déclarations de sinistres, se feront par le biais des messageries instantanées WeChat et QQ. D’après les premières informations disponibles, les offres d’assurances qui seront proposées par la suite aux utilisateurs de WeChat seront personnalisées via l’analyse de leurs données personnelles par le groupe, afin de leur suggérer les plus adaptées.

Mise en perspective : Une extension constante des offres

Le géant chinois Tencent n’en est pas à sa première initiative en matière de diversification de ses activités. A la tête du premier service de messagerie chinois, Tencent s’est par exemple largement tourné vers le développement de ses services de paiement ces derniers mois.

Toujours dans cette logique de diversification, le géant chinois de l’Internet mobile scellait début 2017 un partenariat plus inattendu avec un hedge fund majeur en Asie, Hilhouse Capital, mais surtout avec l’assureur britannique Aviva. L’objectif annoncé de cette association était alors de développer une offre d’assurance en ligne.

Si WeSure ne bénéficie pas encore d’une licence en tant qu’agent d’assurance, elle préfigure les ambitions de sa maison-mère. Ce positionnement permet par ailleurs à Tencent de rattraper ses principaux concurrents, eux aussi intéressés par le marché de l’assurance comme l’ont montré Baidu avec Allianz et Alibaba avec AXA.

Et aussi : http://www.sixthtone.com/news/1001115/wechat-adds-commercial-insurance-to-its-digital-toolbelt