Télématique : une appli pour relier clients et concessionnaires
LES FAITS
- L’assureur américain Assurant se lance sur le marché de l’automobile connectée en présentant sa dernière solution, baptisée Pocket Drive. Ce boitier à connecter au port OBD du véhicule est dédié au suivi de la conduite.
- Son originalité repose sur le fait que les données des conducteurs collectées par l’assureur sont partagées au concessionnaire et à ses clients, via deux applications mobiles dédiées.
-
Les conducteurs équipés disposent ainsi d’une application mobile capable de collecter les données captées par le boîtier.
- Cette application leur permet :
- d’améliorer leurs habitudes de conduite
- de suivre l’état de leur véhicule
- de contacter des équipes techniques si besoin
- de stocker leurs reçus et autres documents délivrés par leur concessionnaire.
- Pour les concessionnaires, Pocket Drive permet :
- d’envoyer des offres promotionnelles aux clients équipés
- de créer des rappels maintenance
- d’alerter les conducteurs en cas de détection d’incident dans leur diagnostic automobile
- de suivre les véhicules prêtés et leur niveau de carburant.
ENJEUX
- Améliorer la relation et recréer un lien : le but de ce boîtier et son application est de faciliter l’échange d’informations entre deux parties et d’améliorer leur relation. Les concessionnaires reprennent ainsi un rôle central dans la gestion des échanges avec leurs clients, même à distance.
- Générer du revenu pour les concessions : en servant de lien et de vitrine pour leurs offres commerciales, l’application Pocket Drive a aussi pour objectif d’attirer les conducteurs plus régulièrement chez leurs concessionnaires, pour créer des opportunités de business supplémentaires.
- L’échange de données entre Pocket Drive et les concessions facilite par ailleurs le suivi de l’état des véhicules et favorise la détection en amont d’éventuels problèmes mécaniques. Une manière de redonner aux concessionnaires la main sur l’entretien et le SAV.
- Pour Assurant, l’objectif est double : proposer une offre adaptée aux besoins des concessionnaires ; et baisser ses coûts de prise en charge de sinistre en favorisant l’entretien proactif des véhicules.
MISE EN PERSPECTIVE
- En France, certains acteurs, comme Client-Up, proposent aux concessions et autres distributeurs auto de fidéliser leur clientèle avec certains services digitaux, comme par exemple l’offre Atelier Fid+. Cette dernière propose des modules permettant d’intensifier la relation avec la client et d’augmenter les visites en concession.
En vidéo : https://youtu.be/q9Gf9xZL20w
SONDAGE - Un SAV source de fidélisation pour les clients des concessionnaires
- 64 % des conducteurs pensent que Pocket Drive améliorerait l’image du concessionnaire le proposant.
- 73 % estiment que l’application les aiderait à créer et entretenir un lien avec leur concessionnaire.
- 77 % trouvent que leur contrat de services auto serait amélioré par l’intégration de Pocket Drive.