Swiss Re s'associe à Baidu pour couvrir les véhicules autonomes
Le réassureur suisse Swiss Re vient d'annoncer son partenariat d'avant-garde avec le géant technologique chinois Baidu. Leur rapprochement porte sur l'optimisation des couvertures dédiées aux véhicules autonomes et ouvre un peu plus largement la voie au renouveau de l'assurance automobile en général.
LES FAITS
- Le nouveau partenariat conclu entre le réassurer et le géant technologique chinois portera sur l'intégration de l'expertise de Swiss Re en matière de gestion des risques et des assurances innovantes au sein de l'activité de Baidu portant sur la conduite autonome.
- L'axe principal des travaux qui seront menés par les deux nouveaux associés sera avant tout celui de la recherche et du développement.
- L'annonce de ce partenariat est par ailleurs l'occasion de dévoiler une première mise en application concrète de ces travaux. Un prototype d'assurance de parking dédié au service de voituriers autonomes Apollo Vallet Parking, a ainsi été imaginé.
- Une offre de couverture dédiée aux Robots Taxis et d'autres produits dédiés à la conduite automatisée sont aussi à l'étude.
ENJEUX
- Repenser l'assurance : L'identification des facteurs de risques, la tarification des produits, des primes et de la prise en charge des sinistres et les données utilisées comme base pour la définition des contrats sont autant de paramètres qui devront être définis par Baidu et Swiss Re.
- Tabler sur la données brute : La grande force de Baidu, comme celle des autres géants du Web, concerne sa main mise sur les données. L'usage des données des véhicules autonomes devra ici, en l'occurrence, favoriser la personnalisation des offres. Pour Swiss Re, ce partenariat représente en ce sens une opportunité unique de travailler à partir d'un large support pour définir les offres d'assurance de demain.
- Participer au renouveau de l'écosystème de la mobilité : Loin de se concentrer sur son coeur de métier de moteur de recherche, Baidu a, à l'image de Google et des autres géants du web, opté pour la diversification de ses activités. Le groupe a notamment lancé Apollo, son service intégrant des véhicules autonomes et de robots taxis, déjà en test dans certaines rues de Shanghai.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après les villes de Changsha et Cangzhou, Baidu déploie un service de robot taxi à Pékin. L'entreprise technologique assure être la première à déployer un tel service ouvert au public dans la capitale chinoise.
- L'émergence du marché des véhicules autonomes impose de nouveaux paradigmes pour les assureurs automobiles du monde entier. La conduite autonome est ainsi susceptible de faire baisser drastiquement les risques d'accidents (et donc les primes d'assurance), mais la couverture des véhicules autonomes restera nécessaire et représente donc un marché d'avenir reposant sur de nouvelles règles.
- Pour les assimiler au plus vite, Swiss Re s'est positionné très tôt pour s'imposer comme une référence mondiale sur le thème. Le réassureur a pour cela opté pour le choix des partenariats avec les acteurs influents de ce marché. Ainsi, dès 2018, le réassureur se rapprochait de BMW pour personnaliser l'assurance des véhicules semi-autonomes.