SWIFT se muscle dans la lutte contre la fraude
Face à la recrudescence des attaques frauduleuses, SWIFT multiplie les efforts pour renforcer la lutte contre la fraude et la cybercriminalité pour ses clients. Le réseau interbancaire aux 11 000 membres vient d’enrichir son offre avec une nouvelle solution intelligente de contrôle des paiements en temps réel.
Baptisé Payment Controls, le nouveau service cible initialement les petites institutions financières, pour leur permettre une vérification des transactions en temps réel et à la volée. La solution vient enrichir le Customer Security Program (CSP), lancé il y a un peu plus d’un an, afin d’aider les utilisateurs du réseau SWIFT à prévenir la fraude et sécuriser leur chaine de transactions de bout en bout.
La nouvelle fonctionnalité propose une gestion des risques utilisant des indicateurs définis en fonction de la stratégie de la société cliente et de son historique de transactions. L’outil détecte alors les anomalies et génère des alertes en temps réel, signalant les messages de paiement qui ne sont pas conformes à la stratégie en place, et toutes activités suspectes. L’outil permet de bloquer le paiement à n’importe quel moment de la chaine de traitement.
La solution est hébergée sur le cloud pour permettre aux utilisateurs du réseau SWIFT d’y accéder instantanément sans installation matérielle ou logicielle. Eliminant ainsi tout besoin de déploiement ou de maintenance sur place.
Mise en perspective : SWIFT à l’offensive dans la sécurité des paiements
SWIFT dit vouloir jouer un rôle de pointe dans le renforcement de la protection de l’écosystème interbancaire. Pour ce faire, le système international de messagerie bancaire sécurisée s’adapte aux nouvelles exigences de cyber-sécurité. Le lancement de Payment Controls s’inscrit ainsi dans une série d’initiatives conçues pour améliorer la confiance au sein de la communauté financière mondiale.
Avec ce nouveau service de lutte contre la fraude et la cybercriminalité, la messagerie internationale renforce également l’innovation de gpi, son service de paiements transfrontaliers, en matière de sécurité. Le service a été adopté par plus de 150 institutions financières dans le monde et pourrait désormais en convaincre d’autres.
Le terme n’est pas explicitement mentionné dans le communiqué de presse du service de messagerie interbancaire mais il s’agit probablement d’une solution basée sur des algorithmes de Machine Learning qui permettent de se conformer au profil de trafic de chaque utilisateur SWIFT. Rappelons par ailleurs que SWIFT vient d’annoncer avoir réalisé de premières transactions interbancaires en envoyant une instruction de virement via SAP sur Azure, le cloud de Microsoft.