SWIFT annonce son offre européenne de paiement instantané
SWIFT annonce un service de messagerie dédié aux paiements instantanés en Europe et envisage déjà des déploiements sur d’autres marchés. « Instant payment gateway » cadre avec la stratégie de ce réseau international, dont on attendait le positionnement sur les paiements en temps réel.
Cette initiative s’appuie sur le réseau SWIFT pour les paiements instantanés. Sa plate-forme est présentée comme un point d’accès unique pour ses clients, leur permettant de se connecter à plusieurs opérateurs de paiements instantanés en Europe.
Ce service devrait voir le jour d’ici novembre 2018 en Europe, avant de gagner d’autres régions couvertes par SWIFT. Il illustre la stratégie de Swift, dont les efforts s’orientent naturellement vers les paiements instantanés à l’aube d’Instant Payment.
SWIFT décrit ce service comme un premier pas vers une offre devant combiner à terme T2/TIPS/T2S.
Notre analyse - Temps réel : SWIFT confirme son engagement
Cette annonce suit des tests et lancements effectués en Australie, où SWIFT a déjà, suite à un appel d’offres, déployé une infrastructure de messagerie pour la plate-forme de paiement instantané locale.
Compte tenu de l’envergure de ce réseau international, qui connecte plus de 11 000 clients dans 200 pays, cette annonce laisse entrevoir des développements ultérieurs pour proposer cette infrastructure en dehors de l’Europe. Sur le marché européen, elle cadre avec les évolutions réglementaires, ainsi qu’avec les ambitions des acteurs locaux.
SWIFT multiplie les annonces ces derniers temps conjuguant les travaux autour du temps réel et de la Blockchain. En début de mois, un « Tracker » a d’ailleurs été présenté pour simplifier la gestion et le suivi des transactions transfrontalières par ses entreprises clientes et améliorer la transparence du processus.