Retour d’événement : deuxième édition de Viva Technology
Fidèle au rendez-vous, ADN’co était présent au salon parisien, organisé par Publicis et le Groupe Les Echos, dédié aux nouvelles technologies.
De retour, après une première édition réussie, Viva Technology a passé cette année le cap des 60 000 visiteurs en trois jours. La deuxième saison a vu défiler près de 5 000 start-up, 1 000 investisseurs et 500 speakers, en provenance de 106 pays.
Cette année, les innovations dans les services financiers étaient représentées par le biais d’un lab de 150 m2, animé par BNP Paribas, l’un des principaux partenaires de cette édition.
Les équipes de BNP Paribas ont fait découvrir et expérimenter aux visiteurs les innovations technologiques de demain autour de quatre axes majeurs : home, shopping, opérations courantes de banque et d’assurance et business.
Coup de projecteur sur quelques-unes des pépites dénichées par le groupe bancaire français et sur les applications concrètes que ce dernier a fait de ces innovations.
All Industries et Findomestic : simuler un financement en scannant le QR code d’un objet
Basée sur l’intelligence artificielle, All Industries est l’unique start-up italienne à déployer un agent conversationnel personnalisable. Le chatbot dispose d’un algorithme, baptisé TalkForce, qui lui permet d’interpréter les différentes conversations.
Via sa filiale italienne Findomestic, BNP Paribas Personal Finance, permet à certains de ses partenaires d’intégrer Talkforce. Concrètement, en flashant les QR codes de certains produits, les clients sont orientés vers le chatbot pour obtenir une simulation de financement.
Twikey et BNP Paribas Fortis : automatiser et dématérialiser la gestion des mandats SEPA
Twikey est une FinTech belge qui a imaginé une solution pour numériser les paiements récurrents. Elle met à la disposition des banques européennes une plate-forme logicielle pour leur permettre d’inciter leurs clients à dématérialiser leurs mandats et suivre la procédure sécurisée pour la signature électronique.
La solution est proposée par BNP Paribas Fortis aux créanciers recherchant des solutions d’optimisation de leurs prélèvements SEPA.
CityFALCON et BNP Paribas Wealth Management : disposer d’une vision 360° de ses portefeuilles d’investissement
CityFALCON est une FinTech londonienne qui propose des nouvelles financières personnalisées. Elle agrège plus de 200 sources de données financières, pour suivre en temps réel les indices, cours de bourse, taux de change et toutes les nouvelles financières pertinentes pour les marchés.
La start-up s’est appuyée sur les données dont elle dispose pour développer MyAdvisory, un assistant personnalisé pour la gestion de portefeuille.
Personetics et BGL BNP Paribas : optimiser la gestion de ses comptes grâce à l’analyse de données
Personetics est une FinTech israélienne qui s’appuie sur les outils d’intelligence artificielle et d’analyse prédictive pour transformer les relations bancaires. Grâce à l’agrégation des données bancaires et à l’historisation, Personetics accompagne les clients dans la gestion de leurs finances.
Grâce à un partenariat avec BNP Paribas au Luxembourg, la jeune pousse propose aux clients d’analyser leurs schémas de dépense, pour leur restituer des données personnalisées via des notifications push. L’idée est de leur permettre d’optimiser la gestion de leurs cartes et de leur compte.
Theodo et BNP Paribas : disposer en temps réel des placements les plus rentables
Theodo est une start-up française spécialisée dans le développement d’applications Web. Elle développe pour ses clients des solutions digitales afin de leur permettre d’améliorer leur compétitivité.
Pour BNP Paribas, la start-up a déployé des applications pour aider les clients de la banque à mieux investir, par le biais d’un simulateur permettant de gérer des portefeuilles fictifs. Il s’agit d’un conseiller qui analyse en temps réel les placements les plus rentables.
Manzalab et BNP Paribas : accompagner les collaborateurs par le jeu et leur faire découvrir la banque de demain
Manzalab est une start-up parisienne spécialisée dans la création de serious games sur mesure. Elle s’appuie sur la réalité virtuelle et augmentée.
BNP Paribas s’est rapprochée de Manzalab pour accompagner ses collaborateurs par le jeu. Grâce aux technologies de l’intelligence artificielle et de réalité augmentée, proposée par la jeune pousse, la banque de détail française projette les utilisateurs dans le futur pour le faire découvrir la banque et les usages financiers de demain.