Stocard Pay, une nouvelle solution de paiement mobile et de fidélité arrive en France
LES FAITS
- D'un wallet dédié aux cartes de fidélité dématérialisées à une application de paiement mobile, il n'y a qu'un pas que l'allemand Stocard franchit aujourd'hui dans plusieurs pays d'Europe, dont la France.
- Après avoir été lancé en juin dernier au Royaume-Uni, Stocard Pay entre sur les marchés français, allemand, italien et néerlandais.
- Stocard est à l'origine d'une application mobile permettant de réunir l'ensemble de ses cartes de fidélité au sein d'un portefeuille virtuel.
- Avec Stocard Pay, les utilisateurs de l'application peuvent désormais accéder à un compte de paiement électronique associé à une carte virtuelle Mastercard.
- Ce compte peut être approvisionné par virement en inscrivant son IBAN ou par carte. Stocard Pay propose également une fonctionnalité Auto top-up qui permet de recharger automatiquement le compte en-dessous d'un certain solde.
- Une fois émise, la carte virtuelle peut aussi être stockée dans le wallet Apple Pay et, ainsi, permettre des paiements mobiles sans contact.
- Tarification : le service est gratuit pour les 10 000 premiers inscrits de chaque pays. Il sera ensuite facturé 1,49 € / mois.
ENJEUX
- Valoriser ses 50 millions de clients, qui sont déjà utilisateurs de l'application pour stocker leurs cartes de fidélité et recevoir des bons de réduction de la part de leurs enseignes préférées. Cette activité représente 1,7 milliard de passages en points de vente pour son appli mobile. Avec le paiement, Stocard va plus loin en générant désormais des flux de transactions sur cette base acquise. Elle vise ainsi à rentabiliser son application et son audience.
- Le modèle des Super-app en tête : Stocard affirme sa conviction que le modèle des super-app asiatiques devrait également s'étendre en Europe. D'où sa volonté de se positionner comme une application globale qui permet à la fois de dématérialiser ses cartes, de bénéficier d'avantages de fidélité et de réaliser des achats. Stocard prévoit aussi de compléter son offre dans les prochains mois en lançant d'autres fonctionnalités financières, au-delà du paiement. Elle envisage notamment de lancer un service de prêt au point de vente.
MISE EN PERSPECTIVE
- La force de Stocard repose sur sa prise en charge de la quasi-totalité des cartes de fidélité des principales enseignes commerçantes dans de nombreux pays (près de 5 000 enseignes internationales), soit un réseau inégalé, qui lui permet de capter davantage d'utilisateurs. Cette force de frappe permet aujourd'hui à la start-up de se diversifier et de s'imposer sur le paiement avec un réseau déjà constitué, tant du côté des partenaires que des clients.
- Les frontières entre paiement, financement, fidélité et services bancaires semblent s'effacer peu à peu, pour laisser le champ libre à des acteurs numériques capables d'embarquer plusieurs services sur un canal de prédilection : le mobile.
- C'est dans cette tendance que s'inscrit l'initiative de Google, qui vient de refondre son wallet pour en faire une application de gestion des finances personnelles, une application sociale, une application de paiement, mais aussi un agrégateur de services bancaires, intégrant tout à la fois de l'épargne et du crédit.
- C'est aussi ce que vise PayPal, avec la nouvelle version de son application mobile, qui intègrera les fonctionnalités de fidélité d'Honey, mais aussi les nouvelles capacités de paiement fractionné de PayPal.