Square lance une nouvelle API pour les développeurs
LES FAITS
- La FinTech américaine, spécialisée dans les paiements mobiles, a développé une plate-forme permettant de gérer la quasi-totalité des besoins opérationnels des commerçants.
- Objectif : permettre à ses clients marchands de faire converger les canaux online et offline.
- Baptisée API Orders, la nouvelle fonctionnalité est proposée gratuitement aux développeurs pour les commandes traitées via Square.
- Business Model : Square facture des frais de traitement sur les transactions par carte de débit (0,10 dollars) ou de crédit (2,65 %).
- La nouvelle solution permet de créer, suivre et gérer les commandes. Elle propose également aux commerçants une vue complète de leurs stocks, de leurs clients et de leurs produits.
- L’une des particularités de la solution est qu’elle peut facilement être intégrée à des systèmes tiers qui ne fonctionnent pas sur les serveurs Square.
- La nouvelle API est disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon et au Royaume-Uni.
ENJEUX
- Une concurrence acharnée. Square s’est engagé dans une évolution continue de son système pour faire face à la concurrence accrue des nouveaux et anciens acteurs du paiement. La FinTech londonienne SumUp y participe activement. Elle a récemment levé 330 millions de dollars après avoir réussi à mettre la main sur son rival Payleven.
- Séduire les commerçants. Avec sa solution tout-en-un, intégrant les transactions en ligne et hors ligne, la gestion des commandes, des relations clients et des stocks, Square offre aux commerçants de toutes tailles une expérience améliorée et personnalisée. Elle répond ainsi à une tendance croissante à la convergence entre les canaux digitaux et les canaux offline.
MISE EN PERPSECTIVE
- Il y a un an, Square ouvrait ses API d’encaissement aux développeurs. Baptisée Square Reader SDK, la fonctionnalité permettait en quelques lignes de code d’ajouter à toute application mobile la possibilité d’enregistrer des paiements par le biais des lecteurs de carte connectés au mobile.
- Son concurrent américain, Stripe, propose quant à lui une API reconnue pour ses performances et sa facilité d’utilisation. De plus, sa plate-forme se démarque de la concurrence par son lot de services à forte valeur ajoutée.