Square lance un bouton pour permettre d’encaisser les paiements en ligne
LES FAITS
- FinTech initialement spécialisée dans l’encaissement de proximité, Square a peu à peu diversifié ses activités, notamment vers l’e-commerce.
- Aujourd’hui, elle poursuit cette diversification avec une solution d’encaissement en ligne destinée aux petits commerçants.
- Baptisée Online Checkout, elle est présentée comme un outil d’encaissement en ligne ultra simplifié, par rapport à des solutions comme Stripe Checkout.
- La solution propose deux options pour accepter un paiement en ligne :
- un bouton de paiement, qui peut être implémenté sur un site Web ou un blog,
- un lien de paiement, qui peut être envoyé par e-mail, SMS, via une messagerie instantanée ou apposé sur un profil de réseau social.
- L’inscription est ainsi facilitée pour les professionnels non-clients de Square.
- Moyens de paiement acceptés : carte de paiement, mais aussi Google Pay ou Apple Pay
- Modèle économique : 2,9 % de frais + 0,30$ prélevés sur chaque transaction.
ENJEUX
- Compléter son offre pour les professionnels en mettant l’accent sur l’e-commerce : historiquement, Square s’est d’abord adressé aux professionnels pour l’encaissement mobile de proximité, avec son fameux device. Aujourd’hui, où l’heure est au multicanal et où la crise a accéléré la dématérialisation des échanges, Square s’étend vers l’acceptation en ligne, mais cette fois pour les petits commerces non encore équipés.
- Adapter son offre à la crise : le Covid-19 et le confinement ont poussé nombre de petits commerces, qui ne disposaient pas de sites de vente en ligne, à explorer des solutions alternatives pour continuer à vendre leurs produits. C’est d’abord pour répondre à ses clients se trouvant dans cette situation que Square lance Online Checkout et marche ainsi sur le terrain de PayPal.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Fintech n’a pas été épargnée par la crise mais elle a affiché des résultats très contrastés. D’abord, son bilan de 2019 était extrêmement positif, puisque c’est le premier exercice qui lui a permis d’être rentable. En outre, le premier trimestre a été marqué par une explosion des volumes d’achats en ligne. Par conséquent, ses revenus ont bondi de 44 % au premier trimestre, à 1,38 milliard de dollars.
- Son application de paiement P2P, Cash App, a aussi connu une forte croissance sur cette période. (des volumes échangés multipliés par 3). Dans le même temps, les comptes sont repassés en négatif avec une perte nette de 106 millions de dollars.