Cybersécurité : Mastercard complète son expertise en ouvrant un Lab en Israël
LES FAITS
-
Mastercard annonce le lancement d’un nouveau Lab dédié aux innovations en matière de FinTech et de cybersécurité.
-
Pour ce faire, elle s’est rapprochée d’Enel X, une filiale du spécialiste italien de l’énergie, qui travaille sur des projets d’IoT, de cybersécurité et d’e-mobilité.
- Ce Lab est aussi soutenu financièrement par le gouvernement israélien et par l’IIA (Israel Innovation Authority). Il sera doté de 3,7 millions de dollars de fonds publics.
-
Objectifs : travailler avec des start-up pour développer et tester des produits innovants en matière de sécurité financière ; lancer plus rapidement ces innovations sur le marché ; travailler à réduire le coût des cyber-attaques.
-
Localisation : dans le Sud, dans la ville de Be’er Sheva, qui est aussi considérée comme la capitale de la FinTech et de la cybersécurité
-
Focus :
-
la sécurité digitale
-
les plates-formes de technologies financières
-
l'authentification digitale
-
l'inclusion financière
-
ENJEUX
-
Bénéficier des exceptionnelles ressources locales. Israël est tout à la fois une des premières Start-up Nation et un centre reconnu pour son expertise en matière de cybersécurité. Le pays est notamment doté de formations spécifiques, élaborées par l’armée, qui font désormais sa réputation dans le monde entier. En implantant son Lab spécialisé dans cette région, Mastercard va donc pouvoir recruter les meilleurs profils et travailler avec des start-up très pointues qui lui permettront d’améliorer encore son approche de la cybersécurité.
-
Mettre l'accent sur l’authentification digitale. L’accélération de la digitalisation des services financiers remet sur le devant de la scène l’importance des technologies d’identification et d’authentification digitales. Des enjeux qui sont tout particulièrement au cœur du développement de nouvelles solutions de paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Mastercard complète ainsi ses implantations en Israël, alors que le réseau dispose déjà d’un siège à Tel Aviv.
-
Ce Lab vient aussi rejoindre les 8 autres centres technologiques de Mastercard situés aux Etats-Unis, en Irlande, en Inde, en Australie et au Canada.
-
Rappelons aussi que Mastercard a annoncé en février dernier l’ouverture d’un centre de résilience cyber européen à Waterloo, en Belgique. Ce cybercentre a pour objectif de lutter contre les attaques de cybersécurité, mais aussi de protéger les données de paiement des Européens. Son ouverture officielle est attendue pour 2021.