Sqirl : de la pédagogie pour préparer le lancement d’une plate-forme d’épargne
Une toute jeune application d’épargne a fait son apparition en France. Baptisée Sqirl, elle surfe sur le modèle de l’arrondi et défend une approche pédagogique pour amener les jeunes vers l’épargne. Ce lancement n’est cependant qu’une première étape, visant à préparer le lancement d’une nouvelle plate-forme de courtage digitale, Mieuxplacer.com.
Sqirl se présente comme une application d’aide à la constitution d’une première épargne, pour des utilisateurs âgés entre 16 et 30 ans. Ce positionnement répond à la difficulté que connaît cette tranche d’âge pour épargner. L’application se veut ludique, intuitive, conçue sur la base d’une épargne indolore, axée sur des objectifs concrets favorisant la motivation des épargnants.
Lancée il y a quatre mois, Sqirl cherche à se constituer une communauté (une dizaine de milliers d’utilisateurs prévus à fin 2018), qui sera exposée à des outils pédagogiques pour apprendre à épargner. Son modèle d’arrondi est pourtant déjà connu : l’application propose de fixer des objectifs d’épargne et de suivre l’augmentation de la cagnotte réalisée grâce au placement de l’arrondi de ses achats. Les cagnottes constituées peuvent ensuite être débloquées à tout moment.
Sqirl compte une centaine de banques partenaires. Ce lancement sera suivi d’ici quelques semaines de celui d’une nouvelle plate-forme d’épargne, mieuxplacer.com. Cette plate-forme de courtage digitale devrait, à terme, agréger l’offre d’épargne (tous types de placements) de nombreux acteurs, assureurs ou sociétés de gestion.
Notre analyse - La pédagogie, toujours au service de l’épargne
Les démarches pédagogiques permettent aux banques de se rapprocher de leurs clients et de rétablir une relation de confiance. Sur le marché de l’épargne, elles ont déjà largement fait leurs preuves : c’est le cas notamment pour l’épargne salariale (comme l’ont montré BNP Paribas ou encore Amundi), mais aussi pour l’épargne des particuliers (à l’instar des jeux mis en œuvre par Ikano ou Ernit, et des formations dispensées par GMF ou par le gouvernement espagnol). Autant d’opportunités d’acculturer ses futurs clients, d’autant que ceux-ci sont parfois mal informés et réfractaires au risque (a fortiori en France).
Le marché de l’épargne bouge aussi
La plate-forme européenne Raisin vient d’annoncer une forte croissance du montant de ses dépôts. Comme l’a montré cette FinTech, le marché de l’épargne digitale a encore de beaux jours devant lui. Le lancement de Mieuxplacer.com s’inscrit dans cette tendance.