Spring Place : le coworking haut de gamme évolue
Un espace de coworking sophistiqué a ouvert ses portes à New York. Baptisé Spring Place, le nouveau club de Manhattan souhaite offrir un espace de travail élégant à ses membres et des services haut de gamme, afin de se différencier.
Après avoir passé tous les tests de dépistage et payé les frais d’adhésion de 2 000 dollars, les membres paient 900 dollars par mois pour pouvoir accéder à tous les services du club. Les membres de moins de 30 ans eux ne paient que 600 dollars.
D’une superficie de 11 000 mètres carrés, Spring Place est constitué de trois étages, deux pour les entreprises et un pour le divertissement. L’espace comprend des salles d’exposition temporaires, des salles de réunion, des cabines isolées anti-bruit pour les appels privés, une bibliothèque, un support technique, un restaurant et une conciergerie.
L’objectif principal de Spring Place est de faciliter la mise en relation et la collaboration entre les personnes autour d’opportunités communes. Les premiers membres ayant été admis, les listes d’attente sont pleines. Le club prévoit d’ouvrir d’autres espaces à Londres, Sao Paolo, Hong Kong, Milan et Paris, dans les quartiers du Marais et de Saint-Germain.
Notre Analyse : Le marché du coworking en effervescence
Les espaces de coworking fleurissent partout dans le monde. Entre 2015 et 2017, ils sont passés de 8 700 espaces à 13 800 ; [PD1] le nombre de coworkers a également connu une grande évolution, passant de 510 000 en 2015 à 1 180 000 en 2017. Cette croissance illustre le changement profond des modes de travail, qui sont devenus bien plus mobiles, modifiant durablement le rapport au lieu de travail et à l’immobilier d’entreprise.
Pour sortir du lot, certaines sociétés proposent désormais des espaces de coworking haut de gamme ; c’est le cas de Now Coworking qui a vu le jour à Rouen. Ce premier espace de coworking urbain haut de gamme s’est inspiré du modèle américain WeWork. Outre la gestion d’espace, Now propose diverses activités d’animation, dont des formations, des évènements festifs, des rendez-vous sportifs, etc.
Dans le même ordre d’idée, l’espace new-yorkais Spring Place, vise les clients VIP et repose sur la création d’une communauté. Il faut dire que beaucoup de ces espaces souffrent du manque de communication et d’animation, conduisant les coworkers à déserter ces structures. Peu de publicité a accompagné le lancement du nouvel espace de travail partagé. Les fondateurs partent de l’idée que moins le public connaît, plus il est probable que les coworkers VIP y adhèrent.