SoFi crée le réseau social de l'investissement
LES FAITS
- La FinTech californienne spécialisée dans le refinancement des prêts étudiants, SoFi, vient de présenter de nouvelles fonctionnalités sociales dédiées à l'investissement, basées sur la création de communautés.
- Un outil pertinent pour générer de l'engagement et encourager les transactions sur sa plate-forme.
- Les clients de SoFi pourront désormais suivre les investissements des membres de leur famille, de leurs amis, de leurs collègues ou de leurs contacts en général.
- Le service est ouvert aux membres de SoFi Invest, l'offre de trading de la FinTech. Ces derniers ont désormais la possibilité de partager leurs portefeuilles d'investissements avec des membres de leur entourage.
- Si les montants sont cachés, de nombreuses données peuvent ainsi être consultées par les communautés sur les portefeuilles d'investissements ouverts :
- la liste des avoirs
- les listes des entreprises et des fonds suivis
- l'activité globale des propriétaires des portefeuilles
- Outre la consultation des portefeuilles, les observateurs invités ont aussi la possibilité de commenter et de réagir aux transactions réalisées par les investisseurs qu'ils suivent.
- Un classement dynamique est aussi disponible pour comparer la pertinence des portefeuilles.
CHIFFRES-CLES :
- SoFi compte 1,5 million d'utilisateurs, dont la moitié sont utilisateurs de SoFi Invest
- SoFi a connu une croissance de 257 % de son nombre de comptes depuis le 1er janvier dernier
- 50 000 de ses membres sont aussi utilisateurs de Facebook pour s'échanger des conseils en matière d'investissement, un trafic que SoFi souhaite récupérer pour intensifier les échanges sur sa plate-forme
ENJEUX
- Répondre à un usage existant, mais non encadré : Environ 70 % des membres de SoFi Invest interrogés ont indiqué qu'ils discutaient régulièrement (au moins une fois par semaine) de leurs investissements avec des membres de leur famille, des pairs ou des collègues. SoFi met donc une fonctionnalité au service des habitudes de ses clients. La FinTech espère ainsi créer davantage d'engagement de la part de ses membres.
- Favoriser la pédagogie : Le partage d'informations, y compris dans le cadre des communautés d'investisseurs, favorise un meilleur apprentissage. SoFi table sur l'effet bénéfique de la création de communautés, pour réhumaniser et démocratiser l'investissement. La FinTech vise en outre une majorité d'investisseurs inexpérimentés pour lesquels les conseils ou le modèle de l'entourage peuvent être un facteur de réassurance.
MISE EN PERSPECTIVE
- SoFi, pour Social Finance, met ici en avant la promesse initiale de son nom et justifie ainsi le lancement d'une fonctionnalité en totale corrélation avec la nature même de son activité.
- Cette nouvelle fonctionnalité représente aussi une évolution logique des services de SoFi qui s'est engagée dans une stratégie pédagogique et de démocratisation de l'investissement.
- Cette nouvelle fonctionnalité de SoFi n'est pas sans rappeler le postionnement de l'un de ses concurrents, eToro. En mai dernier, eToro comptait 13 millions d'investisseurs sur sa plate-forme. Ce succès est notamment dû à ses fonctions sociales, en particulier ses "Copy Portfolios" qui permettent à ses investisseurs de suivre et copier des portefeuilles d'investissements conçus par ses soins. Elle met également en avant les Popular investors, leur permettant de créer de véritables communautés d'influence autour de leurs décisions de trading.