Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Société Générale s’engage en faveur de l’IoT

La banque française vient d’annoncer son engagement, via son entité Société Générale Insurance, dans le soutien du développement de l’Internet des Objets (IoT). Un partenariat qui permet aujourd’hui de marquer un positionnement stratégique pour la banque.

La Chaire IoT de l’ESCP Europe était lancée en mars 2016 en partenariat avec Valeo et Schneider Electric. Elle compte désormais un nouveau partenaire, Société Générale Insurance.

Cette Chaire s’intéresse particulièrement à l’identification des opportunités business et managériales du numérique et des objets connectés. Au-delà du crowdsourcing, elle permet par ailleurs de réaliser des tests de faisabilité sur de nouveaux concepts.

Annoncée officiellement aujourd’hui, l’implication de Société Générale dans cette Chaire date en réalité de janvier dernier. L’entité est depuis déjà intervenue dans le programme d’enseignement et de conseil auprès des étudiants. Des rencontres avec des chercheurs ont par ailleurs été organisées sur les thèmes de la maison et de la santé connectée.

Analyse : Un partenariat « préventif » en attendant la démocratisation

Selon les sources, le nombre d’objets connectés en circulation dans le monde en 2020 est estimé entre 80 milliards (par l’Idate) et 212 milliards (selon l’IDC). Ce marché suscite fantasmes et craintes concernant la protection des données personnelles et la vie privée. Mais les usages sont pourtant bien là. Ces objets proposent globalement de faciliter la vie de leurs utilisateurs, mais aussi de suivre leur consommation énergétique, leur conduite ou leur santé par exemple. Concernant le marché de l’assurance, ils participent au bouleversement actuel des modèles, à l’image du Pay As You Drive sur le thème de la mobilité.

Société Générale parie aujourd’hui sur le partenariat avec une école renommée afin de capter les tendances et les idées neuves liées à ce marché. Elle ne cible pas de sujets spécifiques d’applications afin d’ouvrir au maximum les possibilités futures d’intégration dans ses offres.

La banque française n’en est néanmoins pas à sa première incursion sur ce marché. En octobre 2016, elle présentait ainsi un nouveau service dédié à la Silver Economy s’appuyant notamment sur un volet concernant les objets connectés ».