RiverBank : la banque dédiée aux prêts des PME
Personnaliser son offre pour cibler une clientèle précise, c’est le choix stratégique qu’a fait la nouvelle FinTech RiverBank. Ayant tout juste obtenu sa licence bancaire auprès de la Banque Centrale Européenne, RiverBank vise le marché porteur des PME et se concentre sur une offre de prêt.
Le Luxembourg accueille une nouvelle entité bancaire ayant tout juste reçu la licence de la Banque Centrale Européenne : RiverBank. Cette dernière envisage d’étendre ses activités à destination des PME en Allemagne ainsi qu’au Benelux.
RiverBank envisage de proposer des prêts en ligne via une plate-forme dédiée aux PME. Elle exercera son activité de crédit en accordant des financements allant de 750 000 à 3 millions d’euros, via un réseau de partenaires variés, allant du courtier à la banque d'investissement, en passant par les CGPI et les FinTech. Son offre est actuellement en cours de constitution et pourrait s’ouvrir à l’épargne d’ici 2018.
Ancien directeur chez Morgan Stanley, l’un des co-fondateurs de RiverBank prévoit que son bilan atteigne entre 500 millions et 1 milliard d’euros à moyen terme.
Analyse : Le crédit aux PME se structure
La Banque de France révélait tout récemment les derniers chiffres du crédit aux entreprises. L’encours connait une croissance de 4,9 % sur un an. Cette augmentation est cependant moins importante pour les PME (+ 2,8 %). Le marché des prêts aux entreprises reste ainsi porté par le crédit accordé aux grandes entreprises. Nombreuses restent les PME qui doivent trouver des canaux alternatifs de financement, dont le crowdfunding.
De la complémentarité à la concurrence
Le prêt aux entreprises continue de susciter l’innovation et la création de nouveaux acteurs. C’est le cas de RiverBank qui se distingue par son statut bancaire et son mode de distribution alliant à la fois la souscription en ligne et l’intervention de partenaires, chargés de conseiller les entreprises. La banque délègue donc cette phase et conserve la partie technique, liée au scoring et à la souscription en ligne. RiverBank défend aujourd’hui ses ambitions sur un marché déjà marqué par les arrivées précédentes d’Holvi, Ulus ou Qonto par exemple.