Société Générale prend un virage vers les professionnels
Dernière annonce stratégique de la Société Générale : la banque a choisi d’axer ses activités commerciales vers le marché des professionnels. Elle s’est fixé des objectifs élevés pour s’assurer un relais de croissance. Elle illustre une démarche adoptée par plusieurs banques dans un contexte tendu.
Société Générale envisage de conquérir 200 000 nouveaux clients professionnels (artisans, TPE, professions libérables, commerce de détail) d’ici 2020, s’assurant ainsi d’un nouveau relais de croissance. Pour cela, la banque a pris deux mesures phares.
Société Générale table tout d’abord sur l'ouverture de nouveaux "espaces pros". La banque s’est ainsi fixé de créer une centaine d’espaces dédiés d’ici 2018.
La seconde mesure concerne la spécialisation des conseillers qui ne gèreront plus désormais que des portefeuilles de professionnels et d’entreprises. Ils seront par ailleurs encouragés à rester plusieurs années au même poste afin de fidéliser les clients entreprises, en entretenant une relation à long terme.
Analyse : Une démarche qui se généralise parmi les banques
Société Générale voit aujourd’hui les professionnels comme un relais de croissance dans une conjoncture difficile. Elle s’appuie sur ses conseillers en les spécialisant. Un moyen de les rassurer dans leur rôle alors que la transformation numérique pèse aujourd’hui sur les effectifs, comme l’a brutalement montré l’exemple récent d’ING.
La banque française n’est pas la seule à opérer actuellement un tel virage stratégique. Le mouvement vers les professionnels est commun à l’ensemble du monde bancaire ces derniers temps.
Contrer la concurrence des acteurs non bancaires ?
Des acteurs de la FinTech et du crowdfunding ont tiré partie de cette conjoncture pour détourner certains professionnels. Aujourd’hui, Société Générale prévoit aussi de nouer un partenariat avec la plate-forme « Bulb in town » pour soutenir le financement de projets.