Société Générale choisit Microsoft pour passer au numérique
La banque française vient de présenter officiellement son partenariat avec Microsoft. L’objectif pour Société Générale est d’intégrer de nombreuses solutions numériques et de développer une nouvelle culture d’entreprise.
Microsoft sera désormais en charge du déploiement des nouveaux outils bureautiques sur les postes des collaborateurs de Société Générale et de la connectivité en Wi-Fi des locaux de la banque. Elle équipera également les salariés en tablettes tactiles.
150 000 collaborateurs de la banque seront concernés par ce déploiement. Dans un premier temps, 90 000 tablettes équiperont les salariés du groupe. L’objectif de démocratisation des appareils est fixé pour l’été 2015.
Quatre objectifs sont visés par Société Générale : favoriser l’échange entre ses salariés, fluidifier leurs relations, améliorer leur créativité et, ainsi, rendre le groupe plus performant.
Notre analyse : Une stratégie de fond plutôt que des démarches pilotes
Barclays choisissait fin 2012 d’équiper 8 500 conseillers en iPad ; BNP Paribas a, pour sa part, lancé sa banque 100 % en ligne Hello Bank! ; Allianz dématérialisait ses contrats au mois de juillet. Toutes ces initiatives illustrent le foisonnement en matière de numérisation des services financiers, mais représentent aussi des démarches éclatées dont certaines restent parfois à l’état de pilotes.
Société Générale se démarque en signant un partenariat stratégique ambitieux destiné à essaimer dans toute l’entreprise. Ce faisant, elle répond à une urgence ressentie par toutes les banques d’accélérer leur mutation numérique, face à des usages clients qui ont évolué très vite.
Une véritable culture du numérique
Au-delà des services dématérialisés, Société Générale s’attache à plonger ses conseillers dans l’environnement connecté. L’objectif est d’imposer le numérique comme une culture d’entreprise et une identité profonde de la banque.