Société Générale à son tour sur le paiement mobile
La banque française s’engage à nouveau en faveur du déploiement de ses services de paiement mobile. Cette annonce est une déclinaison du pilote HCE de Visa. Société Générale propose aussi ses propres applications. Le marché toujours immature laisse encore la place à de nombreux acteurs.
Une nouvelle application mobile estampillée Société Générale est présentée sur la plate-forme de téléchargement Google Play. Elle est accessible aux clients de la banque utilisant des smartphones compatibles NFC et disposant d’un forfait chez Orange, SFR, Sosh ou Red.
A la base de cette application, le paiement mobile sans contact via HCE, développé par Visa et testé en France par quatre banques. Les utilisateurs du service peuvent souscrire à l’offre soumise à une cotisation annuelle s’élevant à 18 euros.
La fonctionnalité sans contact peut être utilisée jusqu’à 300 euros ; au-delà de 20 euros néanmoins, la saisie d’un code personnel est nécessaire pour valider la transaction.
Notre analyse : Pas de monopole mais beaucoup de potentiel
Alors que le paiement sans contact se démocratise tout juste et que le grand public prend conscience de la compatibilité de ses cartes en France, les usages peinent encore à décoller. Si la moitié des cartes bancaires en circulation est actuellement compatible NFC, seuls 18 % des porteurs utilisent le service (selon des données du GIE CB).
2015 pourrait représenter l’An 1 du paiement sans contact, le modèle s’imposant désormais aux Français. Si les cartes servent de tremplin pour le déploiement de cette technologie, elles devraient favoriser une certaine ouverture d’esprit de la part des utilisateurs et un tremplin pour l’adoption du paiement mobile sans contact.
De nombreux services mais pas de démocratisation
Apple Pay, Orange Cash, ou encore Flash'n'Pay sont autant de services de paiement mobile lancés en France, basés sur différentes technologies. Aucun ne se démarque en termes d’usages pour le moment, laissant encore la place libre aux acteurs souhaitant imposer leur service auprès des utilisateurs, comme Apple Pay.