SNCF ouvre un fonds d’investissement dédié au digital
La SNCF annonce l’ouverture de son nouveau fonds d’investissement en faveur du soutien de l’innovation. A portée internationale, ce fonds sera cependant avant tout dédié à l’investissement de projets en France. Il illustre les attentes de la SNCF en matière de nouvelles technologies.
SNCF Digital Ventures est doté de 30 millions d’euros qui serviront au groupe à investir en France, et plus largement en Europe, aux Etats-Unis et en Israël. Chaque projet numérique pourra recevoir un investissement de la SNCF compris entre 500 000 et 4 millions d’euros.
Pour être choisis, les projets devront porter sur les sujets de l’IoT, des drones de surveillance, du Big Data, des applications mobiles, de l’économie du partage et des outils numériques pouvant servir aux agents de la SNCF.
SNCF Digital Ventures réalisera aussi une veille sur ces thématiques, participera aux projets des entreprises auxquelles elle accordera des fonds et identifiera des partenaires capables de faire évoluer le groupe.
Notre analyse : La mobilité elle aussi « numérisée »
SNCF suit aujourd’hui la vaste tendance marquée par l’investissement financier des grands groupes dans les technologies. L’objectif étant d’entamer ou de poursuivre leur transformation numérique. En particulier, le lancement d’un fonds d’investissement doit aider la SNCF à transformer la mobilité.
La SNCF précise que cette structure sera avant tout un véhicule d'investissement, dont la vocation pragmatique sera de placer des fonds dans des entreprises à fort potentiel et non d'amorcer des start-up à un stade où elles ne seraient pas encore viables.
Mais, outre les investissements financiers, le fonds Digital Ventures doit aussi servir de radar à la SNCF pour identifier les technologies d’avenir qui pourront lui permettre de faire évoluer ses services et les améliorer. L’objectif est de permettre à la SNCF de rester un pionnier et une référence de son marché.