SNCF crée un fond dédié à la mobilité du futur
LES FAITS
- La SNCF vient d’annoncer la création de 574 Invest, son nouveau fonds d’investissement entièrement dédié au soutien des mobilités du futur.
- Les fonds de 574 Invest seront alloués exclusivement aux prises de participation minoritaire de la SNCF dans des start-up.
- Deux thématiques majeures ont été définies :
- Les nouvelles mobilités (comprenant aussi les projets d’usine du futur et de logistique)
- Les technologies de l’industrie du futur (IA, Big Data, IoT, Services IT, Télécoms)
- Outre les fonds alloués aux projets, 574 Invest proposera aux start-up un accompagnement personnalisé et l’expertise industrielle du groupe.
- Les projets internes du groupe y seront aussi promus ; les collaborateurs porteurs de projets seront ainsi mis en relation avec les start-up.
- Un comité rassemblant les 11 activités du groupe SNCF se chargera de valider chaque investissement de 574 Invest.
CHIFFRES-CLES
- 160 M€ alloués au fonds 574 Invest sur 4 ans
- La SNCF travaille déjà avec 300 start-up actuellement ; une quarantaine de projets a reçu des fonds de la SNCF
- Montant des tickets de 574 Invest : entre 1 et 5 millions d’euros
- 574 Invest prévoit de débloquer 2 à 3 investissements par an
ENJEUX
- Concrétiser des efforts de longue date : la SNCF présente 574 Invest comme l’aboutissement de ses efforts menés depuis 2008 pour faire émerger les projets des start-ups les plus innovantes au service des nouvelles mobilités.
- Créer un fonds unique pour le groupe : 574 Invest rassemblera l’ensemble des fonds du groupe d’ici 2020. Une manière de centraliser et structurer la stratégie de financement de l’innovation de la SNCF.
MISE EN PERSPECTIVE
- La SNCF a multiplié les initiatives pour diversifier son offre de services de mobilité ces dernières années ; le lancement de 574 Invest doit parachever cette stratégie. Il s’agit en effet d’un sujet crucial pour une entreprise qui a déjà annoncé le lancement de son propre assistant de mobilité multi-modal.
- Par sa dimension nationale, la SNCF porte 574 Invest comme un projet de grande ampleur. Face à lui, d’autres existent, comme celui du gouvernement avec France Mobilités, une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l'innovation dans la mobilité.