Shine lance une offre de terminal de paiement mobile
LES FAITS
- Shine, la néo-banque pensée pour les indépendants, vient de signer un partenariat avec la FinTech SumUp pour proposer un terminal de paiement à durée limitée.
- Objectif : permettre aux utilisateurs de Shine d’encaisser les paiements en mobilité de leurs clients grâce à une application du terminal SumUp.
- Cible : la solution s’adresse aux petites structures, commerçants, indépendants, libéraux et aux artisans.
- Business Model : les premiers utilisateurs bénéficieront d’un tarif exclusif de 19 euros pour l’acquisition de l’outil de paiement, contre 39 euros habituellement. La FinTech appliquera une commission de 1,49 % (au lieu de 1,75 %) pour chaque transaction, sans montant minimum.
- Comment ça marche ?
--> Les clients de Shine vont pouvoir commander un terminal en quelques minutes et le recevoir 3 à 5 jours plus tard.
--> Ils pourront connecter leur terminal directement à leur smartphone pour piloter leur activité.
--> Le terminal est compatible avec toutes les cartes mais aussi avec Apple Pay et Google Pay.
--> L’encaissement et la facturation des clients se font en moins d’une minute.
--> Les versements se font directement sur le compte Shine.
ENJEUX
- Plus qu’une simple banque professionnelle. Au-delà des simples services bancaires, l’objectif de Shine est d’offrir à ses clients un accompagnement personnalisé. A travers son application mobile et sa nouvelle offre de terminal de paiement mobile, elle dit vouloir permettre à ses clients de se concentrer sur leur activité.
- Une cible en plein essor. D’après l’Insee et McKinsey, le nombre de travailleurs indépendants dont l’activité représente la majorité de leurs revenus serait compris entre 3 et 5 millions de personnes, dans l’Hexagone. Le rapprochement avec Shine, représente pour SumUp une véritable opportunité de toucher une cible en pleine croissance. SumUp avait d’ailleurs déjà passé un accord similaire avec la néo-banque Holvi.
- Un marché concurrentiel. L’acquisition d’iZettle par PayPal a relancé la concurrence sur le marché des terminaux de paiement. Pour faire face aux géants du secteur, à l’instar de Square, SumUp multiplie les initiatives. Il y a un mois, la FinTech londonienne annonçait l’acquisition de la plate-forme d’e-commerce multicanal Shoplo.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après seulement un an d’activité, la néo-banque française revendique déjà plus de 30 000 utilisateurs. Ce nouveau partenariat s’insère dans la volonté de la jeune pousse de créer un véritable écosystème de services pensés pour simplifier l’activité de ses clients indépendants.
- La FinTech ambitionne d’ailleurs de mettre en place de nouveaux services (une version Web, une offre premium et une solution d’encaissement de chèque, etc.) et partenariats.
- Dans l’Hexagone, Shine n’est pas la seule néo-banque à desservir les indépendants. Sa consœur, Qonto, connaît à son tour un franc succès sur le territoire. Elle annonçait, en décembre dernier, avoir franchi le cap des 25 000 entreprises clientes.