Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

Serious game et finance comportementale pour définir les profils de risque des investisseurs

Neuroprofiler est une des nombreuses start-up qui suscitent l’intérêt des acteurs financiers traditionnels. Cette spécialiste de la finance comportementale est à l’origine d’un dispositif ludique d’évaluation du profil de risque des clients des marchés financiers.

Comment rendre l’évaluation du profil de risque des clients plus simple, ludique, tout en restant efficace ? Neuroprofiler semble avoir trouvé un modèle équilibré, basé sur un serious game dédié à l’investissement.

La start-up propose en effet un jeu permettant aux conseillers en investissement d'établir le profil de risque d'un client. Pour cela, le conseiller envoie un lien dirigeant vers le test Neuroprofiler à son client. Le niveau de personnalisation de l’algorithme de Neuroprofiler permet de proposer plus d’un million de profils clients.

Cette solution s’appuie sur les neurosciences, grâce auxquelles elle peut se prévaloir d’une grande fiabilité auprès de ses clients. Elle répond par ailleurs aux dernières exigences réglementaires européennes en matière de protection des investisseurs (MiFID II).

Analyse : Une réponse originale à une problématique de fond

La connaissance des clients et l’analyse de leur profil de risque reste un enjeu majeur pour les établissements financiers qui rivalisent d’ingéniosité pour développer des modèles optimisés. La question est légitime et se pose dans de nombreux secteurs : caution locative, prêt entre particuliers ou encore crédit au sens large.

Elle n’en demeure pas moins sensible, notamment depuis que les dernières avancées technologiques repoussent les frontières du respect de la vie privée et de l’usage des données personnelles. 

En défendant une approche à la fois ludique et scientifique pour l’élaboration des profils de risque des consommateurs, Neuroprofiler désamorce les critiques et rend cette étape-clé de la relation à la fois plus acceptable pour les clients et plus fiable et automatisée pour les établissements financiers. La solution intéresse d’ailleurs les banques, dont la Caisse d’Epargne qui rencontrait fin 2016 les représentants de la start-up dans le cadre du Club Open Innovation Auvergne Rhône Alpes. Cette rencontre a donné lieu au lancement d’un premier pilote au sein de la banque.

Vidéo : http://www.neuroprofiler.com/video/neuroprofilervid.mp4