Selfridges teste un espace « silence » en magasin
L’enseigne de grande distribution britannique Selfridges teste en ce moment à Londres le concept « no noise » dans trois de ses magasins. Un espace dédié au silence et des produits dégriffés accueillent le client dans une ambiance zen.
- No Noise est un concept créé par l’agence Headspace, sur une idée originale du fondateur de Selfridges qui avait mis en place une « Silence Room » en 1909.
- Cet espace est en effet doté d’une salle dédiée au silence, dans laquelle les clients déchaussés sont invités à déposer leur téléphone mobile à l’entrée et à s’allonger pour profiter du calme ambiant.
- La partie dédiée à l’achat se caractérise par une musique plus douce, un design épuré et des vitrines présentant des objets de marque dégriffés.
Notre Analyse
Avec ce pilote, Selfridges s’inspire d’une idée déjà présente au sein du groupe et répond à une attente croissante de simplification de la part de clients très souvent « sur-sollicités », en particulier dans les espaces commerciaux.
Au-delà de son aspect expérimental, cette initiative nous renseigne sur une tendance forte dans l’évolution des clients, qui veulent moins de sollicitations commerciales et une consommation plus réfléchie ; d’où l’idée de Selfridges d’enlever les logos de ses produits.
Dans le monde bancaire, compte tenu de la diminution du nombre d’agences (BNP Paribas annonce la fermeture de 16 agences en Ile-de-France) et de l’utilisation croissante de la banque en ligne, la qualité de service et de relation en point de vente prend d’autant plus d’importance. Les concept-stores comme le 2 Opéra de BNP ou l’ING Direct Café illustrent cette recherche de formats alternatifs pour rétablir la proximité avec le client.