Seat propose une voiture sans engagement
LES FAITS
- Seat France s’engage à son tour dans le renouvellement de la consommation automobile en présentant une nouvelle offre « sans engagement ».
- La nouvelle offre de Seat prend la forme d’un contrat de location simplifié. Il permet à ses clients de profiter d’une grande liberté vis-à-vis de leur véhicule. Ces derniers peuvent ainsi :
- ajuster leur contrat en fonction de leur besoin (kilométrage ou mensualités),
- rendre leur véhicule à tout moment (à partir du 31ème jour après avoir signé leur contrat),
- changer pour un autre modèle (sous condition de signer un nouveau contrat de location),
- le tout sans pénalité.
- Cette offre est ouverte pour la gamme Seat Arona Urban.
- L’offre est disponible à partir de 199€ par mois pour une Arona URBAN TSI sans apport et avec l’entretien inclus, pour une durée théorique de 37 mois (et 30 000 km maximum). Le tarif monte jusqu’à 229 euros par mois selon les finitions choisies.
ENJEUX
- Cibler les Millenials : de son propre aveu, le lancement de cette nouvelle offre par Seat doit permettre au constructeur espagnol de renouveler sa clientèle en attirant les plus jeunes conducteurs. La possibilité de résilier le contrat sans pénalité au bout d’un mois est en ce sens un gage fort en matière de flexibilité, un critère qui séduit particulièrement les jeunes.
- Renouveler la location : Concrètement, la nouvelle offre de Seat est un contrat de location automobile déchargé d’un maximum d’obligations pour les conducteurs. Si la flexibilité du contrat est totale sur la durée (possibilité de résilier dès le 1er mois), elle l’est aussi sur le changement de véhicule en cours de contrat, mais elle reste cependant réservée à un seul modèle, limitant le risque pour le constructeur de voir ses conducteurs changer très souvent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec le lancement de cette nouvelle offre, c’est le concept de l’abonnement automobile qui se déploie en France. Une petite révolution, alors que nombreux sont les constructeurs qui ont testé ce concept à l’étranger, avant d’y renoncer faute de garde-fous leur permettant d’asseoir leur modèle économique. C’est par exemple le cas de Book by Cadillac.
- En outre, c’est la première fois que ce type de contrat est proposé par une marque qui n’appartient pas au segment premium. Jusqu’ici, la flexibilité avait un coût exorbitant, plutôt réservé aux clients des marques haut de gamme.