Seat profite du lancement d’un nouveau SUV pour souligner sa stratégie numérique
Numérique et automobile sont aujourd’hui devenus étroitement liés. Les efforts de tous les constructeurs sont en effet concentrés sur l’intégration de systèmes connectés à bord des véhicules, ainsi que sur leur stratégie d’e-commerce. C’est ce qu’illustre Seat aujourd’hui, confirmant sa légitimité au sein du groupe Volkswagen, via une position privilégiée auprès des jeunes.
Seat vient de lancer son nouveau Tarraco, un SUV visant à compléter la gamme du constructeur tout en y intégrant ses dernières technologies. Bien que prenant un virage plus haut de gamme avec ce véhicule, Seat continue d’attirer une clientèle plus jeune que celle de sa maison-mère, grâce à des prix accessibles, une technologie omniprésente et des services connectés.
Ce virage s’est d’ailleurs concrétisé par le déploiement de ses solutions de connectivité et de mobilité intelligente. Ainsi, l’application dédiée à la mobilité JustMoove, portée par la marque XMoba, a vocation à proposer une large palette de services. Pour le moment, il s’agit essentiellement d’un moyen pratique de paiement des péages et du stationnement. Mais à terme, devraient s’y ajouter le paiement du carburant, la commande de taxi, la gestion des frais professionnels de mobilité, la localisation de places libres de stationnement, etc.
Notre analyse - Un repositionnement par le biais de services digitaux
La stratégie du constructeur espagnol est aujourd’hui représentative des changements profonds qui ont affecté le secteur automobile. Seat doit jouer sur tous les tableaux pour clarifier le positionnement de sa marque et s’affirmer comme « fournisseur de kilomètres de mobilité urbaine intelligente », comme se décrit le constructeur. Cela passe entre autre par le déploiement de nouvelles solutions de mobilité, comme l’auto-partage, par le développement de l’e-commerce, de la connectivité des véhicules, et par les services à valeur ajoutée. Une stratégie qui s’est avérée payante, puisque les ventes ont augmenté de plus de 20 % depuis le début de l’année 2018.
Derniers partenariats en date, celui avec Amazon qui a permis de déployer Alexa dans les véhicules Seat, et l’intégration de l’application de reconnaissance musicale Shazam. Des accords qui reflètent bien l’identité de la marque et son cheminement dans le digital.