SEAT engage ses collaborateurs dans l’innovation
LES FAITS
- Le constructeur automobile espagnol s’est lancé dans une démarche de promotion de l’innovation auprès de ses salariés.
- Les collaborateurs de SEAT ont ainsi été invités à se rendre au siège social de leur entreprise, à l’occasion de la première édition de la Journée de l’Innovation organisée par leur employeur.
- Au programme :
- des démonstrations sur la réalisation de projets (de l’idée à leur mise en œuvre),
- des entretiens organisés avec des experts en innovation partageant leurs expériences,
- des ateliers présentant de nouveaux projets innovants internes et externes,
- des mini-conférences de 10 minutes animées par des dirigeants de projets innovants,
- un Seat Challenge sur les nouvelles formes de mobilité, l’économie collaborative, la connectivité, les méthodologies d’innovation (défis opposant 5 équipes de 7 participants),
- une plate-forme numérique créée pour l’occasion afin de partager des idées innovantes.
- Les thématiques de l’innovation mises en avant au travers des projets présentés sont liées aux nouvelles solutions de mobilité, à l’industrie 4.0 ainsi qu’à de nouveaux modèles économiques.
CHIFFRES-CLES
- 15 000 collaborateurs invités
- 20 projets présélectionnés
- 4 projets lauréats :
- Le service d’e-commerce Click, Click & Go
- Les Bus à la demande ByBus
- Un centre de contrôle logistique en temps réel
- Le système d'activation prédictif du chauffage des véhicules Smart SEAT Heating
ENJEUX
- Distiller l’esprit d’intrapreneuriat : ces journées de l’innovation visent à développer un climat propice à l’innovation au niveau global dans l’entreprise.
- Favoriser la co-création : le constructeur précise que sa Journée de l’Innovation promeut aussi le travail collaboratif en suscitant le partage d’idées, de projets et de talents.
- Intégrer les innovations : à terme, SEAT cherche à trouver de nouveaux projets à intégrer pour faire évoluer ses offres et modèles.
MISE EN PERSPECTIVE
- Alors que les démarches d’intrapreneuriat touchent désormais de très nombreux groupes et entreprises, SEAT table sur l’implication douce de ses salariés. Plutôt que de les pousser frontalement dans une démarche d’innovation, le constructeur préfère créer un climat porteur et ouvrir la porte à la co-création.
- SEAT a aussi fait le lien avec d’autres entités du groupe telles que le SEAT :CODE. Le directeur des Nouvelles Technologies de cette entité a d’ailleurs animé la conférence de clôture de cette journée.