Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Fédération de Russie

Sberbank lance un incubateur avec et pour les start-up

La banque russe Sberbank crée aujourd’hui un incubateur, comme nombre de banques avant elle. Son initiative reste néanmoins remarquable par son ampleur et ses ambitions.

Le nouvel incubateur de Sberbank est lancé en partenariat avec 500 start-up et entrepreneurs venus du monde entier. Leur objectif sera dans un premier temps d’analyser les pratiques commerciales internationales pour mieux les adapter à la clientèle des sociétés russes et étrangères. Un partenariat avec la Silicon Valley a notamment été conclu pour concrétiser ce lien avec l’international.

Ils seront par ailleurs en charge de sélectionner 25 équipes issues du vivier des start-up IT russes. Ces dernières pourront intervenir sur un large spectre de domaines : e-commerce, e-santé, Lifestyle, services Cloud BtoB, mais aussi EduTech, automobile, IoT, Big Data, Machine learning, IA, VR, Robotique, Cybersécurité ou encore Blockchain.

Les 25 équipes les plus prometteuses recevront un investissement de 10 millions de roubles pour mener leur développement et leur intégration à l’écosystème Sberbank.

Mise en ligne : Une banque référence de l’innovation à l’échelle internationale

Sberbank est à l’origine de quelques coups d’éclats en termes de communication autour de ses innovations bancaires. En 2016 par exemple, elle choisissait de surfer sur le phénomène Pokemon Go. Cette année, elle a créé une place de marché pour le crédit se positionnant ainsi sur la thématique de l’open-banking ; elle a aussi intégré un robot à son centre d’appels, illustrant son dynamisme sur le marché des bots et, plus généralement, sur l’intelligence artificielle.

Cet engagement à renouveler son modèle en permanence repose notamment sur une forte culture d’ouverture. Son nouvel incubateur est d’ailleurs loin de représenter une première pour le groupe, qui entretient notamment un rendez-vous annuel autour de l’IA et a démarré un accélérateur autour de la robotique en avril dernier.

L’ouverture d’un nouvel incubateur par Sberbank traduit un renforcement de cette stratégie. Elle se distingue de plus par sa dimension, en termes de thématiques couvertes, d’internationalisation et du nombre de start-ups concernées.