Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Fédération de Russie

Sberbank lance ses clients à la chasse aux Pokemon

La banque russe vient de passer un nouveau cap en matière de rapprochement avec sa clientèle. Elle s’est en effet engagée dans une campagne liée au jeu vidéo sur mobile du moment : Pokemon Go. Son initiative ludique défend une nouvelle approche de la banque.

Sberbank a installé des modules Pokestop notamment capables d’attirer les Pokemon virtuels du jeu vidéo géolocalisé Pokemon Go. Ces modules sont placés à côté des agences de la banque réparties sur le territoire russe.

Pour pouvoir « attraper » des Pokemon, les joueurs seront invités à visiter les agences de la banque pendant leurs horaires d’ouverture.

En complément de cette initiative visant à attirer des visiteurs dans ses agences, Sberbank propose aussi une assurance accident gratuite pour les joueurs de Pokemon Go. Celle-ci est disponible sur un site dédié sur lequel les joueurs peuvent renseigner leur nom et numéro de téléphone.

Notre analyse : Rendre l’approche bancaire toujours plus ludique

Dans leurs efforts visant à améliorer leur relation et à se rapprocher de leurs clients et prospects (les plus jeunes en particulier), les banques ont notamment la possibilité de proposer des expériences toujours plus ludiques.

Leur positionnement et le déploiement de leurs services sur les différents canaux (en ligne et mobile) ont facilité ce type de démarches mais l’harmonisation des offres ne leur permet plus aujourd’hui de se différencier par ces biais.

En tablant sur la montée en puissance mondiale du jeu Pokemon Go, Sberbank réalise un coup marketing de grande ampleur. Elle démontre sa réactivité et sa capacité à suivre les tendances du moment, même les plus éloignées du secteur bancaire (ici, celle du jeu vidéo). Ce type d’initiative n’est néanmoins pas une première. En France, la très sérieuse BCE pratiquait le marketing par le jeu en 2013 en proposant de jouer à Tetris pour découvrir le nouveau billet de 10 euros.