Saxo Banque crée la tarification unique de l’investissement boursier
Un vent de modernisation et d’accessibilité souffle sur le marché boursier et se renforce en ce début d’année. La tendance s’installe déjà, grâce aux initiatives variées des FinTech ou des acteurs historiques. Saxo Banque innove en toute simplicité, en attaquant par la voie de la tarification.
L’approche de Saxo Banque est inédite et pourtant d’une grande simplicité. Poursuivant dans la voix de la démocratisation des investissements boursiers, Saxo Banque a fait le choix de proposer un tarif unique pour le trading sur les actions françaises.
Désormais, les clients de Saxo Banque paieront des frais fixes, à hauteur de 0,085 % du montant de leurs ordres passés sur le marché des actions.
Des frais bas donc, qui doivent, selon Saxo Banque, favoriser la simplification du marché pour les investisseurs, une meilleure compréhension et une ouverture plus large à de nouveaux prospects.
Mise en perpective : Les FinTech n’ont pas le monopole de la simplification
Depuis de nombreux mois maintenant, la digitalisation et la simplification du parcours clients s’imposent dans le secteur de l’investissement. Emanant des start-up de la FinTech telles que MoneyPush ou Stash par exemple, elles participent à rendre les marchés boursiers plus accessibles à tous.
Néanmoins, ces efforts ont vite été suivis par ceux des acteurs historiques. Outre Saxo Banque, d’autres grands noms de la finance ont fait le choix d’intégrer les nouvelles technologies pour rendre leurs services d’investissement toujours plus ergonomiques. Le courtier en bourse TD Ameritrade annonçait ainsi intégrer Facebook Messenger à ses outils transactionnels en août 20017, quand JPMorgan chase officialisait l’intégration de l’Intelligence Artificielle à ses activités de trading.
Un défi de transparence facteur de confiance
Saxo Banque fait pour sa part le choix de la tarification unique pour convaincre et met ainsi en avant un argument de transparence pertinent dans le contexte de modernisation de ses services, mais aussi de rapprochement et d’amélioration de la confiance avec ses clients et prospects. Ces initiatives vont en tous cas toutes dans le même sens : celui de la démocratisation des investissements, une tendance qui pourrait bien se concrétiser pendant l’année 2018, à la faveur d’un contexte économique porteur.