Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Belgique

Apporto : l’application solidaire de livraison de courses

Les acteurs de la grande distribution participent aussi à l’émergence de services pratiques alternatifs, visant à faciliter l’accès à leurs propres offres. C’est le cas de Colruyt avec Apporto, une application mobile innovante empreinte d’une dimension solidaire et collaborative.

Apporto est une création du distributeur belge Colruyt, lancée en partenariat avec les réseaux Okay et Bio-Planet. Elle se présente sous la forme d’une application mobile permettant d’accéder à un réseau social d’entraide entre clients des chaînes de magasins.

Apporto permet en effet aux clients ne pouvant pas se déplacer (handicapés, âgés, surbookés, etc.) de faire appel à des clients voisins disponibles pour leur apporter leurs courses effectuées chez Colruyt, Bio-Planet et Okay. Apporto offre ainsi un service de délégation des listes de courses, tout en laissant les clients gérer la phase de paiement entre eux.

Actuellement en phase de test, Apporto devrait être lancée officiellement entre les mois de mars et juin 2018 dans toute la Belgique.

Notre analyse - L’économie collaborative et solidaire au cœur des préoccupations

Apporto présente un modèle innovant de l’application de l’économie collaborative et solidaire dans le secteur de la distribution. Pour Colruyt, les enjeux sont nombreux, même s’ils relèvent essentiellement du marketing et de la communication : améliorer son image, animer une communauté autour de thématiques positives, régler le problème de livraison des courses et participer à une nouvelle forme d’économie du partage.

Un moyen de résoudre la problématique de livraison

Pour le marché de la distribution, l’initiative permet aussi d’apporter une réponse à la problématique de la livraison. D’autres distributeurs réfléchissent en effet à des solutions, y compris technologiques comme Walmart et la serrure connectée August Access présentée tout récemment au CES.

La question ouvre par ailleurs des portes à d’autres acteurs évoluant en dehors du secteur de la distribution pure. L’automobile est alors pensée comme un nouveau canal pertinent pour les livraisons (voir les usages d’Autolib’, mais aussi de Smart ou Volvo par exemple).

Pour en savoir plus : https://apporto.be/fr/accueil/