Havn présente la version électrique et luxe du VTC
LES FAITS
- Annoncé depuis le mois d’octobre 2019, le nouveau service Havn de VTC premium prend un virage tout électrique à Londres.
- Havn, c’est un service de VTC conçu sur la base d’un partenariat entre InMotion, la filiale dédiée aux services de mobilité de Jaguar Land Rover, et la start-up spécialisée dans la gestion de flotte Fleetonomy.
- Cible : Les particuliers et les professionnels recherchant des prestations luxueuses pour leurs déplacements privés ou d’affaire.
- Ce service, disponible à Londres, s’appuie sur une flotte de véhicules électriques, composée de Jaguar I-Pace
- Outre sa dimension électrique, Havn insiste sur son approche très haut de gamme et personnalisée. Les clients de l’offre peuvent :
- choisir leur playlist à bord des véhicules
- moduler la température de l’habitacle
- définir un niveau d’interaction souhaité avec le chauffeur.
- L’intégralité de l’expérience se veut personnalisable, dès la réservation d’un véhicule, depuis trois canaux :
CHIFFRES-CLES
- Havn était testé dans la capitale britannique depuis fin 2019
- Lancement officiel : février 2020
- L’application a été téléchargée 5 500 fois
- Le service a permis à ses clients de parcourir 30 000 km
- Satisfaction clients : 4,8/5
ENJEUX
- Promouvoir une gamme : avec l’ouverture d’Havn à ses véhicules électriques, Jaguar table sur la promotion de cette gamme auprès de prospects potentiels et sur la « démocratisation » possible de ses véhicules I-Pace.
- Différencier une offre de VTC : Avec Havn, InMotion table par ailleurs sur une différenciation de son service sur le marché du VTC, largement démocratisé par Uber notamment. Le service défend l’identité haut de gamme de la marque.
MISE EN PERSPECTIVE
- Jaguar insiste sur l’argument électrique de ses Jaguar I-Pace pour promouvoir son service comme un engagement éco-responsable en faveur de la transformation de la mobilité urbaine.
- Le service Havn reprend surtout de nombreux arguments marketing pour cibler les clientèles haut de gamme et leur apporter un service personnalisé de mobilité à la demande. De quoi s’imposer sur un marché de niche, face à une concurrence VTC exacerbée, excepté dans le luxe.