Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Santander adopte Ripple pour les paiements internationaux

La banque espagnole a annoncé le lancement d’une nouvelle solution mobile de paiements internationaux, basée sur la technologie blockchain. En ayant recours au réseau de Ripple, elle permettra aux particuliers d’effectuer des paiements transfrontaliers de manière quasi-instantanée. Santander se démarque avec une solution opérationnelle, lancée simultanément dans 4 pays.

Par le biais de la technologie xCurrent, Banco Santander sera en mesure de réduire les délais de paiement internationaux qui peuvent prendre d’ordinaire plusieurs jours. Le géant bancaire espagnol a confirmé que son application permettrait d’acheminer les paiements en « 3 clics et 40 secondes ».

La filiale britannique de Banco Santander avait débuté les premiers tests en mai 2016. L’idée était de permettre un règlement à J+1 pour des transferts d’un montant compris entre 10 et 10 000 livres. La solution utilise l’application de paiement mobile Apple Pay comme interface pour confirmer les transferts grâce à TouchID.

L’application sera déployée au premier trimestre 2018. Elle sera disponible dans un premier temps en Espagne, au Royaume-Uni, au Brésil et en Pologne.

Mise en perspective : Ripple conquiert les banques

Bien que le cours d’XRP soit retombé de 14 % vendredi dernier, la crypto-monnaie centralisée Ripple continue de convaincre les institutions financières. Alors qu’elle venait tout juste de conquérir le géant mondial du transfert de fonds Moneygram, Ripple renforce une fois de plus sa position commerciale en décrochant l’un de ses plus gros clients bancaires.

Ripple a, en effet, la spécificité d’avoir le soutien des banques, à l’image d’UBS ou  UniCredit. Le géant de la banque espagnole se targue d’être la première banque à permettre aux particuliers d’effectuer des paiements via une application mobile alimentée par le registre distribué de la start-up. Elle avait déjà montré son intérêt pour la jeune pousse, en participant en septembre 2016 à sa levée de fonds.

Ripple semble promis à un bel avenir grâce au soutien des banques. L’instantanéité de ses transactions transfrontalières et l’attractivité de ses prix, séduisent les groupes bancaires, qui cherchent un moyen de rendre concurrentielles leurs solutions de transferts internationaux. D’autant que la pression des néo-banques et des start-up est forte sur ce marché (comme l’ont montré Transferwise ou Revolut). La start-up californienne prévoit d’ailleurs de créer un système global de paiement dédié aux banques.