Samsung s’allie à SoFi pour le lancement de sa carte
LES FAITS
- Le constructeur coréen a annoncé un partenariat stratégique avec la FinTech californienne spécialisée dans le refinancement des prêts étudiants, SoFi.
- Objectif : lancer sa propre carte de paiement.
- Il s’agirait d’une carte de débit adossée un compte de paiement.
- La nouvelle carte viendra compléter l’offre de paiement lancée en 2015 en Corée avec l’application Samsung Pay. Cette dernière permet d’effectuer des paiements en magasin en utilisant les technologies NFC ou MST. Le wallet permet également d’enregistrer des cartes de fidélité et d’afficher des codes-barres en passant en caisse.
- Pour le moment, aucune information concernant le fonctionnement de la carte n’a été communiquée mais celle-ci se positionnera clairement comme une concurrente de l’Apple Card.
- Le lancement est prévu pour l’été 2020, aux Etats-Unis dans un premier temps.
ENJEUX
- Quel business model ? Samsung s’était lancé depuis plusieurs années dans les services financiers avec son wallet Samsung Pay. Lors du lancement, le Coréen avait fait le choix de ne pas monétiser ses services que ce soit pour les utilisateurs ou les commerçants proposant son wallet. L’idée étant de fidéliser les utilisateurs. Le constructeur pourrait désormais leur proposer une carte de débit physique payante.
- Une concurrence rude. L’annonce intervient un mois seulement après le lancement de la Huawei Card. Samsung suit à son tour le mouvement initié par Apple avec l’Apple Card qui a été lancée au printemps 2019. Un autre géant de la Tech serait en train de préparer le lancement de sa carte. Il y a quelques jours, des images de la future carte de Google ont fuité dans la presse.
MISE EN PERSPECTIVE
- En octobre dernier, le géant coréen annonçait le lancement d’un nouveau système de transfert d’argent à l’international et d’une carte virtuelle afin d’enrichir sa solution de paiement mobile Samsung Pay.
- A la différence de l’Apple Card, la nouvelle solution de Samsung est une carte de débit et non une carte de crédit. Elle serait reliée à un compte courant et les dépenses y seront directement débitées. Un fonctionnement qui la rapprocherait des cartes proposées par les néo-banques à l’instar de Revolut ou N26.